8 mois de prison pour avoir arnaqué les gens sur LeBonCoin

LeBonCoin attire des millions d’internautes chaque semaine. Il est même le sixième site le plus fréquenté en France selon Alexa et il a en plus réalisé un chiffre d’affaires de 198 millions d’euros en 2014. Le site marche très fort, donc, et c’est précisément ce qui a poussé un couple vivant à Amiens à monter plusieurs arnaques dessus.

Ils utilisaient à chaque fois la même méthode. Ils commençaient par publier une annonce dans une des nombreuses rubriques du site et ils attendaient qu’un client passe commande.

Arnaques LeBonCoin

Ils ont monté plein d’arnaques sur LeBonCoin mais ils ont fini par se faire repérer.

Le client effectuait le paiement et… il ne recevait jamais le produit. Et pour cause puisqu’il n’existait pas vraiment.

Ils ont commencé par essayer de vendre une voiture mais ils ont été repérés et ils se sont alors rabattus sur des aspirateurs et sur des jantes

Difficile de faire plus simple, non ? Certes et leur arnaque a plutôt bien marché puisqu’ils ont vendu des dizaines de produits différents entre mai 2013 et octobre 2014. Une de leurs victimes a fini par porter plainte et les forces de l’ordre ont alors ouvert une enquête.

Les inspecteurs chargés de l’enquête sont rapidement remontés jusqu’à eux et ils ont procédé à leur mise en examen.

Le procès du couple s’est déroulé au début du mois devant le tribunal de Lisieux dans le Calvados.

Une vingtaine de victimes se sont portées partie civile et seule la femme s’est présentée à l’audience. Elle a présenté ses excuses et elle a expliqué qu’elle a décidé de monter cette arnaque après avoir été elle-même victime d’une escroquerie similaire sur internet.

Le couple était en plus dans une situation financière précaire et c’est précisément ce qui l’a poussé à passer à l’acte.

Il faut croire que cette belle histoire n’a pas eu l’effet escompté puisque le juge en charge du dossier a condamné le couple à 8 mois de prison ferme. Ils devront aussi indemniser leurs victimes, pour un total de 5 666 euros.

Fait amusant, le couple avait commencé par tenter de vendre une voiture mais il s’est rapidement fait repérer et c’est précisément ce qui l’a poussé à revoir ses prétentions à la baisse et à vendre des aspirateurs et des jantes imaginaires.

Mots-clés leboncoinweb