8 nouveaux films à découvrir sur Netflix

Vous êtes un brin nostalgique et vous avez envie de vous (re)plonger dans de « vieux » films ? Ça tombe bien parce que Netflix vient justement d’ajouter plein de long-métrages cultes à son catalogue !

Au programme : huit des meilleurs films de Claude Chabrol sont désormais disponibles en seulement quelques clics sur le service de streaming. Vous aurez clairement de quoi vous occuper ce week-end !

Crédits Pixabay

Madame Bovary

Sorti en 1991, « Madame Bovary » raconte l’histoire d’Emma Bovary, mariée jeune à un médecin de campagne. Cette dernière se retrouve alors prisonnière d’un mariage ennuyeux, alors qu’elle a toujours rêvé d’une vie de luxe et remplie d’amours passionnés. Sa rencontre avec trois hommes va complètement chambouler son existence… La monotonie est rompue, mais à quel prix ?

Inspiré du roman homonyme de Gustave Flaubert, « Madame Bovary » est porté par une Isabelle Huppert incroyable. Le film est vraiment magnifique, c’est avec justesse que l’on découvre les premiers émois d’une femme qui découvre plaisir et passion ailleurs que dans les bras de son mari…

Merci pour le Chocolat

Dans les années 2000, Claude Chabrol a été acclamé par les critiques pour son film « Merci pour le chocolat ». Et pour cause ! Le film porte une histoire très intrigante qui tourne autour d’une petite famille recomposée : André, le mari (un virtuose du piano), carbure aux somnifères, tandis que sa femme, Mika, s’occupe de Guillaume, le fils qu’André a eu avec sa précédente épouse (décédée). Mika fait de son mieux, mais l’arrivée inopinée de Jeanne, une jeune pianiste qui pourrait être la fille biologique d’André, vient menacer le fragile équilibre de la famille.   

Une fois de plus, on retrouve une Isabelle Huppert magistrale, mais cette fois-ci en tant qu’épouse modèle. Une mère de famille parfaite qui semble cependant cacher de sombres secrets… « Merci pour le chocolat » est une petite pépite française qui se dévore avec plaisir… devant un bon chocolat.

La Cérémonie

Envie de regarder un film bien noir, avec des personnages sournois et dérangés ? « La Cérémonie » pourrait bien vous retourner le cœur et même le cerveau. Sorti en 1995, le film raconte comment Sophie, une jeune et dévouée domestique, se retourne progressivement contre ses employeurs. Son calvaire psychologique commence lorsqu’elle rencontre Jeanne, une femme rongée par l’envie et la jalousie. Ensemble, elles vont commettre l’irréparable et en payer le prix.  

Cette fois encore, Claude Chabrol a fait appel au talent d’Isabelle Huppert pour porter son film. C’est avec brio que l’actrice se glisse dans la peau d’une postière dérangée qui profite de la naïveté d’une domestique pour s’en prendre à une famille dont elle jalouse le bonheur. Magistral !

Betty

Les pauvres moutons égarés ne sont pas toujours des victimes… Laure va l’apprendre à ses dépends en prenant Betty sous son aile. Toutes deux alcooliques, Betty et Laure se rencontrent dans un restaurant après que la première ait été mise à la porte par son mari à cause d’une sordide histoire d’adultère. Laure décide alors de prendre soin d’elle, mais c’est sans compter les vieux démons de Betty qui commencent à prendre le dessus… Dévorée par l’envie et la jalousie, la jeune femme va tout faire pour séduire et conquérir l’amant de sa seule et unique amie.

Porté par un superbe duo avec Marie Trintignant (Betty) et Stéphane Audran (Laure), « Betty » est une véritable pépite psychologique qui pourrait bien vous retourner le cerveau. Attention ! Vous aurez peut-être besoin d’un petit verre pour vous en remettre…

La Fleur du Mal

Certaines familles ont de vilains squelettes dans leur placard… C’est en partant de cela que Claude Chabrol a imaginé « La Fleur du Mal ». Sorti en 2002, le film met en scène une étrange famille recomposée dont les enfants, censés être cousins, entament une relation passionnée.

Entre des choix égoïstes, des secrets bien cachés et un meurtre qui pèse sur les épaules d’une vieille tante, Chabrol va vous faire tourner la tête avec ce film sombre. Vous ne saurez plus vers quel personnage vous tourner et la fin pourrait bien vous laisser un goût doux-amer dans la bouche… Malgré tout, vous allez adorer ce petit bijou cinématographique !

L’Enfer

Parfois, il suffit d’une toute petite pensée de rien du tout pour que tout bascule. Votre vie se transforme alors en un véritable enfer. Paul peut en témoigner : alors que tout lui sourit, il se laisse ronger par le doute. Sa femme Nelly, si belle, si ravissante, serait-elle infidèle ? Gérant d’un hôtel prospère, Paul soupçonne en effet sa femme de le tromper avec un client régulier de l’établissement.

Dans « L’Enfer », Claude Chabrol nous invite à plonger doucement avec Paul dans les méandres de la paranoïa et de la folie. Porté par une Emmanuelle Béart vraiment magnifique, le film est tout simplement magistral et ne vous laissera sûrement pas de marbre !

Une affaire de femmes

Si ce sont les histoires dramatiques qui vous font vibrer, « Une affaire de femmes » pourrait bien vous plaire. Sorti en 88, le film raconte l’histoire de Marie, une mère de famille, a priori sans histoire, mais qui est pourtant une « faiseuse d’anges ». Elle aide en effet les femmes de son quartier à avorter dans le plus grand secret, l’avortement étant considéré comme un crime à l’époque. En parallèle, elle entame une relation extraconjugale et son mari finit par dénoncer ses activités…

Inspiré de faits réels, « Une affaire de femmes » est porté par Isabelle Huppert (encore !) qui est toujours aussi superbe et talentueuse. Si vous connaissez l’histoire de Marie-Louise Giraud, la beauté et la justesse du film vont beaucoup vous surprendre. Vous risquez de pleurer un peu !

Rien ne va plus

Quand deux petits arnaqueurs se retrouvent enlisés dans une affaire de blanchiment d’argent, rien ne va plus ! Pourtant, jusque là, tout allait parfaitement bien pour Victor (60 ans) et Betty (30 ans), les affaires marchaient très bien même ! Spécialisé dans l’escroquerie et le débroussage, le couple improbable vise un jour un peu trop haut : séduire un banquier qui transporte des millions de francs dans sa valise. Mais l’opération tourne peu à peu au désastre… comment vont-ils s’en sortir ?

Michel Serrault et Isabelle Huppert forment un excellent tandem dans ce film mi-thriller, mi-comédie dramatique. Vous serez ravi de suivre leurs (mes)aventures et tentatives pour se tirer de toute cette situation impossible dans laquelle ils sont englués depuis l’affaire du banquier…

Toutes les nouveautés attendues sur Netflix en février sont listées dans ce dossier.

Mots-clés netflix