Découverte de 8 nouveaux points d’entrée du virus de la Covid-19 dans l’organisme humain

Les germes s’attaquent aux cellules humaines par des points d’entrée auxquelles ils se fixent, avant de déverser leur contenu pour se répliquer. S’il n’y a pas fixation, aucune infection n’a lieu. Les scientifiques de l’Université de Princeton l’ont compris et des études sur le virus de la COVID-19 (SRAS-CoV-2) ont été menées à ce propos. Une approche a également été développée et elle a permis d’identifier de nombreux sites d’infections du virus.

coronavirus

La technologie de marquage ayant été mis au point est appelée Micromap ou µMap. Elle reconnaît les cousins des protéines et enzymes à la surface d’une cellule grâce à un photocatalyseur (molécule activée par la lumière). Étonnement, les sites de fixation sont proches d’un récepteur appelé ACE2, responsable d’une autre maladie.

Alexander Ploss, virologue de premier plan et professeur de biologie moléculaire, a été le principal auteur de la recherche. Les résultats de l’étude figurent dans Journal of the American Chemical Society (JACS).

Huit nouveaux récepteurs liés à la protéine de pointe

Dans leur étude, les chercheurs ont utilisé des molécules de pointe comme marqueur des récepteurs de cellules. Sur ces particules, ils ont placé un photocatalyseur qui s’active et déclenche une suite de réactions pour identifier, au passage, les voisins moléculaires à proximité d’ACE2. La technologie a permis d’identifier huit nouveaux récepteurs qui interagissent avec la protéine de pointe.

Toujours dans l’optique de décrypter la procédure d’infection au virus de la Covid-19, les chercheurs ont imité plusieurs intrusions sur des cellules cibles avec des pseudoparticules virales (germe inoffensif). Au final, quatre sites ont été retenus comme potentiellement propices à une infection au SRAS-CoV-2. Mais il faudrait réaliser des études complémentaires pour avoir des informations irréfutables.

« Quatre facteurs sur huit récepteurs étaient exceptionnels par évaluation virologique. Cependant nous devons évaluer davantage et évaluer plus précisément. »

Saori Suzuki, chercheur associé au Ploss Lab

Mais que se passe-t-il durant l’infection ?

Des observations du processus d’infection à la Covid-19 ont révélé que les récepteurs cellulaires humains sur lesquels s’attache le virus sont similaires à ceux visés par une autre maladie. En réalité, cette enzyme, appelée site de conversion de l’angiotensine 2, ou ACE2, est également ciblée par le germe SARS-CoV-1, identifié depuis 2003.

Cependant, la seule connaissance du récepteur favori du virus ne suffit pas à comprendre le processus d’infection. Il faut donc se tourner vers ce qui se passe pendant l’infection au niveau des autres sites.

« Nous savions qu’il y a des molécules hôtes dont ce virus dépend absolument pour pénétrer dans les cellules pulmonaires, et l’une de ces molécules s’appelle ACE2. Nous avons donc essentiellement dit, d’accord, voyons s’il y en a plus. »

Alexander Ploss, virologue de premier plan et professeur de biologie moléculaire

SOURCE : PHYS.ORG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.