8 séries annulées par Netflix alors qu’elles étaient très appréciées

Netflix est un géant vorace. Un géant prêt à tout pour conserver la main mise sur le marché du streaming. Un marché de plus en plus concurrentiel et qui doit désormais composer avec des géants comme Disney ou encore Amazon et HBO.

Pour se distinguer de ses concurrents, l’entreprise a donc beaucoup misé sur ses productions originales. Strangers Things, Locke & Key, Orange is the New Black, autant de contenus qui ont cartonné et qui lui ont été clairement profitables.

Un homme se tenant le visage dans les mains
Image par StockSnap de Pixabay 

Il y a cependant un revers à cette belle médaille brillante. Netflix garde constamment un oeil sur les audiences. Et lorsque ces dernières ne sont pas suffisantes, la firme n’hésite pas à couper court à l’expérience…. même lorsque ces contenus sont très appréciés de ses utilisateurs.

Et voici justement 8 séries qui ont été annulées par Netflix alors qu’elles cartonnaient auprès des abonnés du service.

A lire aussi : Netflix, les nouveautés de juillet 2021

1/ Ozark

Je sais ce que vous allez me dire. Ozark n’est pas annulé. Une quatrième saison est même en cours de production. Et c’est vrai, sauf que cette dernière viendra clore l’histoire de la série. Une histoire qui devait comporter à la base une cinquième saison.

Un choix qui surprend, et encore plus quand on se rend sur la fiche IMDb de la série. Elle totalise à elle seule 8,4 étoiles sur 10, ce qui prouve à quel point elle est appréciée.

Ozark raconte l’histoire de Marty Byrde et de sa famille. Après une opération de blanchiment d’argent qui tourne mal, ce dernier propose à son employeur de mettre en place une opération plus importante dans la région du lac des Ozarks. Mais voilà, il se retrouve alors confronté à des trafiquants locaux qui n’ont pas l’intention de le laisser s’installer sans rien dire.

2/ Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Il faut croire que les sorcières n’ont plus le vent en poupe. Sabrina n’aura pas droit à une suite. Netflix a en effet décidé d’annuler la série à l’issue de sa seconde saison.

Pourtant, une fois encore, la série avait ses fans et elle atteint même les 7,5 sur 10 chez IMDb.

Sabrina est une ado comme les autres, ou presque. Elle appartient en effet à une longue lignée de sorcières et elle fait tout son possible pour trouver l’équilibre entre les deux mondes auxquels elle appartient. Mais voilà, derrière, Madame Satan oeuvre pour la manipuler.

3/ The OA

Il m’était impossible de dresser cette liste sans citer The OA. De toutes les annulations de Netflix, c’est sans doute celle-ci qui a été la plus mal vécue par les fans. Encore plus après cette seconde saison haute en couleur et qui donnait une toute autre dimension à la série. C’est le cas de le dire.

Le plus fou, c’est qu’une fois encore, The OA cartonnait chez les téléspectateurs avec une moyenne de 7,8 sur 10 chez IMDb.

Prairie Johnson, une petite fille aveugle adoptée, disparaît un beau jour sans laisser de traces. Sept ans après, elle réapparaît. Et elle a recouvré la vue. The OA est son histoire.

4/ Sense8

Une fois encore, il m’était difficile de ne pas citer Sense8 dans ce dossier. Son annulation a fait couler énormément d’encre. A un point tel que Netflix a fini par produire un film afin de clore définitivement l’histoire de la série.

Malgré tout, beaucoup l’ont encore en travers de la gorge. Sense8 méritait sans doute plus. Ce que semble d’ailleurs refléter la note de la série sur IMDb, une note atteignant les 8,3/10.

Sense8 démarre sur un suicide. La mort d’une femme. Une mort tragique et qui va donner naissance à un nouveau lien unissant 8 individus éparpillés à travers le globe. Des individus qu’une mystérieuse organisation va chercher à retrouver.

5/ Daredevil

Avant que Disney ne rachète Marvel, ce dernier avait conclu un accord avec Netflix et le géant du streaming a donc produit plusieurs séries se focalisant sur des personnes-clés. Daredevil en faisait partie.

Et il faut le reconnaître, cette série fonctionnait bien. Même si la saison 2 a pas mal déçu, les scénaristes ont réussi une belle pirouette avec la troisième saison. Malgré tout, Daredevil n’a jamais eu droit à une suite. Et ce en dépit de son 8,6 / 10 chez IMDb. D’ailleurs, on peut mettre dans le même sac Jessica Jones, Luke Cage ou encore The Punisher qui ont eux aussi eu droit à une série produite par Netflix.

Daredevil raconte l’histoire de Matt Murdock. Après la mort de son père dans un match de boxe truqué, il perd la vue et finit dans un orphelinat. Il apprendra cependant à faire de son handicap une force, pour devenir le justicier dont New York a besoin.

6/ I Am Not Okay With This

Encore une annulation que beaucoup ont eu du mal à comprendre, d’autant qu’elle est survenue au terme de la première saison de la série. Netflix n’a en effet pas souhaité lui accorder une seconde chance et il faut reconnaître que c’est regrettable.

Ca l’est d’autant que sur le papier, cette série avait tout pour réussir. Une intrigue intelligente, des personnages touchants et une réalisation très propre. Autant de qualités saluées par les utilisateurs d’IMDb puisque la série décroche une note de 7,5 sur 10.

I Am Not Okay With This raconte l’histoire de Syd, une ado marginale un peu perdue et qui a du mal à trouver sa place dans un monde qui semble beaucoup trop petit pour elle.

7/ Atypical

Atypical était la série… atypique (désolé) par excellence, mais elle n’aura pas su trouver durablement sa place au catalogue de Netflix. Encore que, d’une certaine manière, elle a eu plus de chances que ses camarades.

Elle a eu plus de chance, car Netflix l’a renouvelée pendant quatre saisons afin de mettre un terme à l’aventure. Maintenant, on parle tout de même d’une série notée 8,3 sur 10 chez IMDb.

Sam a 18 ans et il est atteint d’un trouble autistique. Un beau matin, il va décider que le temps est venu pour lui de trouver, enfin, une petite amie. Une quête dans laquelle va se lancer toute la famille.

8/ Santa Clarita Diet

Santa Clarita Diet avait tout de la série WTF. Une histoire de couple et de zombies, c’est un mélange dangereux.

Mais en dépit de ce pari risqué, elle a su trouver son public et elle fait ainsi partie des séries les mieux notées sur IMDb avec un magnifique 7,8 sur 10. Il faut dire aussi que le duo Draw Barrymore / Timothy Olyphant fonctionne exceptionnellement bien.

Sheila et Joel sont mariés et ils travaillent tous les deux comme agents immobiliers à Santa Clarita, en Californie. Leur vie va cependant prendre une nouvelle tournure lorsque Sheila va mourir… et revenir à la vie.

Mots-clés netflix