8 séries d’aventure incontournables à découvrir sur Disney+

Grâce à l’arrivée de STAR, Disney+ est désormais à la tête d’un catalogue riche de plusieurs centaines de références. Côté série, on dénombre ainsi des dizaines et des dizaines de shows différents. Un choix conséquent, mais qui peut aussi donner le tournis.

En effet, plus un catalogue est vaste, et plus il est compliqué de le parcourir et de trouver chaussure à son pied.

Et justement, si vous cherchez une bonne série d’action et/ou d’aventure, alors voici une sélection qui vous facilitera les choses.

Agent Carter

Et on démarre avec une série qui fait figure d’incontournable sur Disney+, à savoir Agent Carter, de l’univers Marvel.

Comme son nom le laisse raisonnablement supposer, l’histoire se focalise sur Peggy, une recrue de la SSR (Section Scientifique de Réserve). Affectée à des tâches administratives, elle rêve de se retrouver sur le terrain et un coup du sort va justement lui permettre de réaliser son souhait et de donner un nouvel élan à sa carrière.

Quel est le lien avec Marvel me direz-vous ? Il est simple. L’action se déroule dans le milieu des années 40 et Peggy se retrouve à collaborer avec Stark. Le père de Tony, donc.

Au programme, donc, une histoire bien menée, des personnages convaincants et une réalisation sans faille. De bons moments en perspective en somme.

Les deux saisons de la série sont disponibles sur Disney+.

Les Agents du S.H.I.E.L.D

On reste dans l’univers Marvel avec Les Agents du S.H.I.E.L.D, une série qui mêle action, aventure et science-fiction.

Encore une fois, le nom de la série nous donne une idée assez précise de ce qui nous attend. Les Agents du S.H.I.E.L.D se focalise en effet sur une équipe d’agents spéciaux travaillant pour l’organisation internationale S.H.I.E.L.D, introduite avec Iron Man. Des agents placés sous la responsabilité de l’incontournable Phil Coulson.

Côté chronologie, la première saison démarre après le premier film consacré aux Avengers et donc juste après la bataille de New York. L’existence des super héros et des extraterrestres a été rendue publique et Phil Coulson décide de réunir une équipe afin de surveiller un groupe mystérieux qui semble préparer quelque chose.

Une équipe très hétéroclite qui va être amenée à enquêter sur des phénomènes inexpliqués.

24 heures chrono

Faut-il encore faire les présentations ? Sans doute pas. 24 heures chrono a marqué au fer rouge l’histoire de la télévision grâce à une action soutenue, mais aussi et surtout à une réalisation originale.

L’histoire est simple. La série se focalise sur Jack Bauer, un type qui a un talent pour se retrouver mêlé à des complots. La première saison va ainsi le confronter à un complot d’assassinat visant le candidat à la présidence David Palmer.

Mais comme je le disais, la force de cette série c’est sa réalisation. Chaque saison dure en effet… 24 heures, à raison d’une heure par épisode. La narration est donc très dynamique et elle nous rapproche des personnages mis en avant.

A noter que la “suite” de la série est aussi dispo sur Disney+ : elle s’appelle 24 Heures Legacy et elle se focalise sur de nouveaux personnages. Le succès n’a cependant pas été au rendez-vous.

Alias

Cette série fait un peu figure de madeleine de Proust pour celles et ceux qui ont atteint la quarantaine. Alias les a en effet accompagné durant une bonne partie de leur adolescence.

L’histoire, vous devez donc sans doute la connaitre. Alias raconte l’histoire de Sydney Bristow, une espionne qui voyage à travers le monde pour combattre le crime. Du moins, c’est ce qu’elle pensait. Elle va en effet très vite réaliser que l’organisation pour laquelle elle travaille ne joue pas franc jeu avec elle.

A noter que les cinq saisons de la série sont dispos sur Disney+.

Burn Notice

Encore une série incontournable et à côté de laquelle il aurait été totalement inadmissible de passer.

Burn Notice raconte l’histoire de Michael Westen, un espion qui va subitement se retrouver sur liste noire. Seul problème, quand cela arrive, l’espion en question n’est pas invité à prendre une retraite bien méritée ; il s’agit en effet d’une condamnation à mort.

Notre infortuné espion va donc devoir rivaliser d’ingéniosité pour rester en vie. Fort heureusement, il pourra compter sur le concours de certains de ses amis. Toutefois, loin de se focaliser sur sa propre survie, Michael va aussi prendre l’habitude de filer des coups de main aux gens qu’il croisera sur sa route.

Les 7 saisons que compte la série sont dispos sur Disney+.

Lost les disparus

Il s’agit sans doute de la série qui a fait le plus polémique durant ces deux dernières décennies.

Lost démarre comme une série d’aventure. Les passagers d’un vol voient leur avion s’écraser sur une île isolée et ils n’ont alors d’autre choix que de s’organiser pour assurer sa survie, avec toutes les tensions habituelles et propres à ce type d’expérience.

Mais voilà, très vite, l’histoire bascule vers la science-fiction. L’île sur laquelle nos disparus se trouvent n’est en effet pas commune. Elle cache même de lourds secrets, des secrets difficiles à expliquer et qui vont entraîner nos héros dans de folles aventures.

Très prometteuse durant les premières saisons, Lost a perdu pas mal de gens au bout d’un moment, justement en raison de multiples rebondissements qui semblaient souvent manquer de cohérence.

Jusqu’à ce fameux final qui a laissé énormément de personnes sur leur faim. Maintenant, et en dépit de ces lacunes, Lost reste une série à part et qui a donné vie à un genre nouveau.

Star Wars The Mandalorian

Il aurait été impossible de ne pas la citer. Star Wars The Mandalorian a en effet pour beaucoup contribué au succès de Disney+ et c’est sans doute en partie cette série qui a permis au service de séduire ses premiers abonnés.

Première série se déroulant dans l’univers de Star Wars, The Mandalorian suit les aventures d’un chasseur de primes en armure, un chasseur de primes qui tente de survivre dans un univers dévasté suite à la chute de l’Empire et qui va faire un beau matin la rencontre d’un petit personnage vert aux grandes oreilles.

Un personnage qui va tout changer et qui va l’entraîner dans une aventure qui le dépasse complètement.

Soyons clairs, The Mandalorian est sans doute une des meilleures séries de cette sélection. Et il se pourrait même qu’elle permette aux déçus de la dernière trilogie de se réconcilier avec l’univers de Lucasfilm.

Sons of Anarchy

Et on termine cette sélection avec une série qui fait partie de mes plus grands coups de coeur : Sons of Anarchy.

L’histoire se focalise sur un club de motards hors la loi, un club qui n’hésite pas à sortir les armes et à supprimer toutes les personnes s’opposant à eux. Mais le vrai héros de l’histoire, c’est Jax, le fils du fondateur du club. Un fils qui va très vite réaliser que son père avait une vision bien différente de celle de son beau-père, qui a repris les rênes après la mort de ce dernier.

Résumer Sons of Anarchy en quelques lignes relève de l’impossible : on est effectivement très loin de la série d’aventure lambda. D’une certaine manière, elle se rapproche plus d’une version modernisée du mythe de la descente aux enfers. Jax démarre la série avec des rêves plein la tête, mais il bascule de plus en plus dans la violence à mesure que défilent les épisodes, jusqu’à arriver au point de non-retour.

A noter qu’elle a eu droit à un spin-off se focalisant sur un autre club, les Mayans.

Mots-clés disneydisney+