9 astuces pour se protéger des ransomwares

Tous les internautes le savent : sur la toile, il faut toujours redoubler de vigilance. Les menaces sur le web sont en effet nombreuses. Vos données personnelles ne sont donc jamais à l’abri. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un type de logiciels malveillants qui est de plus en plus répandu sur Internet : les ransomwares.

Les ransomwares ou rançongiciels sont des logiciels malveillants qui s’immiscent dans votre ordinateur ou votre smartphone et qui en prennent le contrôle. Ils infectent votre appareil via des pièces jointes ou des liens malveillants reçus généralement par e-mail. Une fois dans votre ordinateur ou votre smartphone, les ransomwares peuvent en bloquer totalement l’accès ou celui de certains fichiers en les chiffrant. Les victimes sont alors obligées de payer une rançon aux cybercriminels s’ils veulent reprendre le contrôle de leur appareil ou récupérer l’accès à leurs fichiers.

Un homme travaillant sur son ordinateur dans le noir
Photo de Clint Patterson – Unsplash.com

Vous l’aurez compris, les ransomwares sont un véritable cauchemar pour les internautes. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir 9 astuces qui vous aideront à vous en protéger et qui sont préconisées par le gouvernement français.

Mettez à jour votre système et vos logiciels

Les ransomwares exploitent les failles qu’ils détectent dans votre appareil pour l’infecter. Elles peuvent venir de vos logiciels ou de votre système. C’est pour cela qu’il est important de les mettre à jour régulièrement.

Cela permet en effet de corriger toutes les failles de sécurité qu’il peut y avoir sur votre appareil.

Lorsque vous mettez à jour votre système ou vos logiciels, assurez-vous de toujours passer par des sites officiels. Ainsi, vous pourrez être sûr que les mises à jour que vous téléchargez ne sont pas infectées.

Utilisez un antivirus à jour et configurez votre pare-feu

Les antivirus sont indispensables. Ils assurent la protection de votre appareil contre les virus, les malwares et les logiciels malveillants. Pour jouir d’une protection optimale, utilisez toujours la dernière version de votre antivirus. C’est primordial, car les menaces venant du web évoluent en permanence.

N’oubliez pas de configurer votre pare-feu. Cela vous permet de contrôler les applications et les services qui peuvent passer sur votre ordinateur.

Restez vigilants et n’ouvrez pas les pièces jointes ou les mails suspects

Prudence est de mise sur le web. On ne vous le répètera jamais assez. C’est pour cela qu’on vous conseille de ne jamais ouvrir les pièces jointes ou les mails qui vous semblent louches. Ces derniers sont facilement reconnaissables. Ils proviennent généralement de chaînes de messages ou d’expéditeurs inconnus. Il est à noter que ces menaces peuvent aussi venir de vos contacts si leur adresse a été piratée.

Dans ce cas-ci, soyez attentif à la structure du message que vous recevez. S’il vous parait suspect, ne téléchargez pas les pièces jointes qu’il contient. Rappelons que vous ne devez pas non plus cliquer sur des liens provenant de sites ou d’expéditeurs qui ne vous inspirent pas confiance.

N’installez pas d’applications ou de programmes provenant de sites douteux

Pour limiter au maximum votre exposition aux ransomwares, il est conseillé de ne jamais télécharger d’applications ou de programmes provenant de sites douteux. Vous risquez en effet de télécharger des fichiers infectés.

Les sites officiels et sécurisés sont facilement reconnaissables. Ils sont généralement dotés d’un certificat numérique. La plupart d’entre eux portent également un bouclier ou un symbole de cadenas dans la barre d’adresse.

N’allez pas sur les sites illicites

Si possible, évitez d’aller sur sites hébergeant des contenus pirates, que ce soit de la musique, des films ou des logiciels. C’est aussi le cas pour certains sites pornographiques. Sans que vous le sachiez, ces plateformes peuvent injecter du code en cours de navigation et infecter votre machine avec des logiciels malveillants.

Sauvegardez régulièrement vos données

Mieux vaut prévenir que guérir. Avant même qu’une cyberattaque ne survienne, vous devez vous assurer de sauvegarder régulièrement toutes vos données. Pour éviter de perdre toutes vos informations à cause d’un logiciel malveillant, il est conseillé d’en faire des copies sur des supports qui ne sont pas intégrés à votre ordinateur. Cela peut être une clé USB, un disque dur externe ou même le cloud.

Évitez d’utiliser des comptes avec des droits « administrateur »

Beaucoup l’ignorent, mais pour améliorer votre sécurité en ligne, il est préférable de ne pas utiliser de compte avec des droits « administrateur. » Que ce soit pour consulter vos messages ou pour naviguer sur Internet.

Ces droits donnent en effet trop de liberté aux utilisateurs. Ces derniers peuvent télécharger n’importe quels application et programme provenant de sources douteuses. Ils ont même la possibilité de modifier tout ce que les administrateurs des postes de travail ont fait à leur ordinateur.

Choisissez des mots de passe complexes et changez-les régulièrement

Pour protéger vos informations personnelles, vous devez impérativement opter pour des mots de passe complexes. Ainsi, il sera plus difficile pour les outils automatisés de les retrouver. Pour renforcer votre sécurité, on vous conseille de changer régulièrement de mot de passe. Prenez aussi le temps de vérifier que vous avez supprimé les mots de passe créés par défaut s’ils ne sont pas immédiatement modifiés.

Éteignez toujours votre ordinateur après utilisation

La dernière astuce, mais pas des moindres consiste à toujours éteindre votre ordinateur quand vous ne l’utilisez plus. La mise en veille de votre appareil le rend toujours accessible aux cybercriminels. En plus de vous aider à économiser de l’électricité, cette astuce vous protègera.

Mots-clés dossiersransomware