9 choses que l’on aimerait voir dans GTA 6

GTA 6 n’est peut-être pas près de sortir, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en parler. Très attendu au tournant, ce nouvel opus aura en effet la lourde tâche de nous faire oublier l’excellent GTA 5 et son célèbre mode multijoueur, GTA Online.

Pas simple, et encore moins lorsqu’on sait que ce dernier aura connu pas moins de trois générations de consoles : les PlayStation 3 et Xbox 360, les PlayStation 4 et Xbox One et les PlayStation 5 et Xbox Series X | S.

Crédits Rockstar Games

Rockstar compte en effet lancer cette année une version new gen de son titre, une version qui devrait apporter pas mal d’améliorations à l’existant.

Ce n’est cependant pas la raison de cet article. En l’occurrence, ici, nous avons choisi de nous focaliser sur les 9 choses que nous adorerions voir débarquer dans GTA 6.

1/ Les voyages

Il s’agit d’une rumeur récurrente. GTA 6 ne se limitera pas à une ville et une région en particulier.

Beaucoup s’attendent ainsi à ce que le titre nous fasse voyager dans d’autres régions du monde, et notamment en Amérique du Sud. Une idée séduisante et qui permettrait à ce nouvel opus de franchir un tout nouveau cap. Qui dit plusieurs régions dit aussi plusieurs ambiances et, surtout, une possibilité d’extension à l’infini.

Mais surtout, les voyages contribueraient à renforcer encore un peu plus le réalisme de la licence.

2/ Un personnage féminin

GTA est malheureusement une affaire d’hommes, les femmes étant cantonnées au rôle de faire-valoir ou de strip-teaseuse.

C’est évidemment regrettable et il faut espérer que Rockstar renversera la vapeur pour le prochain titre issu de la franchise. Les rumeurs semblent en tout cas aller dans ce sens, mais il était déjà question d’un personnage féminin jouable dans GTA 5 et nous savons tous comment cela a fini.

Sur les trois protagonistes de l’histoire, nous n’avons en effet que des hommes. A croire que les femmes ne peuvent pas braquer des banques.

3/ Des compétences

Elles sont présentes dans GTA 5 et on espère évidemment qu’elles seront encore de la partie dans GTA 6.

Les compétences occupent en effet un rôle central et elles permettent de personnaliser son personnage comme on l’entend. Sur le terrain, le volume actuel va d’ailleurs assez loin puisque les trois personnages peuvent se spécialiser dans une discipline ou une autre… ou viser l’excellence dans toutes les compétences.

4/ Des transformations physiques

GTA a toujours permis aux joueurs de personnaliser son personnage, soit par le biais de coiffures et de tatouages, soit par le biais de vêtements.

GTA San Andreas, pour sa part, allait encore plus loin. Notre personnage pouvait en effet grossir, maigrir ou se muscler en fonction des actions du joueur et il faut reconnaître que cela apportait un peu plus d’immersion au titre. Il faut donc espérer que Rockstar reprendra l’idée pour GTA 6.

5/ Plus de véhicules

Dans GTA 5, ce ne sont pas les véhicules qui manquent. Berlines, voitures de sport, camions, motos, vélos, avions, Rockstar a été assez loin et on espère bien entendu qu’il en ira de même pour le prochain épisode.

En réalité, on aimerait même que le studio aille encore plus loin en proposant de nouveaux sous-marins ou même carrément des scooters sous-marins pour faciliter nos déplacements sous l’eau. Un territoire qui n’a été que trop peu exploité par la licence. D’ailleurs, pourquoi ne pas nous proposer carrément de prendre le contrôle de gigantesques paquebots ?

Et c’est sans compter sur les autres moyens de transport plus urbains, comme les skates, les trottinettes ou même les gyroroues. On veut plus de diversité !

6/ Plus d’événements ponctuels

GTA 5 ne se limitait pas aux missions principales. En se baladant dans la ville, les joueurs pouvaient ainsi tomber sur des animations ou des événements ponctuels et se livrer à des missions secondaires.

Mine de rien, ces événements ont pour beaucoup participé à renforcer l’immersion des joueurs et on espère évidemment que Rockstar remettra le couvert dans le prochain volume.

Il pourrait d’ailleurs être intéressant de proposer, en plus, des événements saisonniers comme des carnavals, des manifestations ou pourquoi pas des campagnes politiques.

7/ Plus d’affluence sur le monde

Okay, je vous l’accorde, on part sans doute un peu loin, mais cela fait aussi partie des choses que l’on aimerait voir dans GTA 6.

A ce jour, peu importe ce que vous faites dans GTA, cela n’a aucune incidence sur le monde qui vous entoure. Au pire, l’armée vous prendra en chasse si vous dépassez un peu trop la ligne.

Pourtant, GTA 5 semblait vouloir aller plus loin. Vous vous souvenez sans doute de cette mission qui consiste à tuer le PDG d’un grand groupe informatique en pleine présentation de produit ? Une mission qui était aussi un moyen d’introduire la mécanique des actions.

La mort du PDG entraînait en effet une chute de la valeur de l’action de son entreprise en bourse.

Oui et en ce qui me concerne, j’aurais bien aimé que Rockstar aille encore plus loin et que nos actions puissent ainsi avoir un impact direct sur le monde imaginé pour GTA 5.

8/ Plus de bâtiments explorables

GTA 5 nous permettait d’explorer certains bâtiments, comme des concessionnaires automobiles, des restaurants ou encore des entreprises.

De notre côté, on espère que GTA 6 continuera sur cette lancée, et même qu’il ira encore plus loin. Parce qu’une ville n’est pas juste une suite de rues, de ruelles et d’avenues.

9/ Des guerres de territoires

Encore idée que nous venons piquer à GTA San Andreas. Dans ce volet et comme certains d’entre vous s’en souviennent sans doute, il était possible de se livrer à une véritable guerre des gangs. Une guerre visant à voler des territoires aux gangs adverses.

GTA 5, de son côté, n’explorait malheureusement pas cette piste et le titre a préféré se focaliser sur les braquages. On ne va pas lui en vouloir, mais si GTA 6 pouvait proposer les deux, ce serait vraiment super.

Voilà pour notre liste. On aurait aussi pu citer des graphismes plus fins et des effets lumineux plus réalistes, mais la partie technique n’est pas toujours un gage de bon jeu.

Toujours est-il que pour savoir si Rockstar tiendra compte de notre liste, il va falloir attendre encore un peu. GTA 6 n’est pas près de sortir, et nous avions d’ailleurs publié un dossier expliquant pourquoi le studio n’a pas encore besoin d’un nouveau volet.

Mots-clés GTA 6rockstar