9 conseils pour bien démarrer sur Among Us

Among Us est disponible depuis le 15 juin 2018, mais il a eu besoin de deux ans pour acquérir la popularité qu’on lui connaît. Plusieurs streamers l’ont en effet mis en avant dans leurs vidéos, ce qui lui a permis de toucher un tout nouveau public.

Le concept, lui, n’a pas vraiment changé. Très axé sur le multijoueur, Among Us nous place dans la combinaison d’un membre de l’équipage d’un vaisseau spatial. Mais voilà, parmi cet équipage se cache ou un plusieurs imposteurs qui ont pour mission de saboter le vaisseau.

L’écran d’accueil d’Among Us

Notre mission diffère selon le rôle qui nous est confiés, et donc suivant que l’on incarne un membre de l’équipage ou un imposteur.

Dans le premier cas, nous aurons pour mission d’identifier le ou les imposteurs présents au sein de l’équipe. Dans le second, il faudra tuer chaque membre de l’équipage un à un sans être identifié.

Et autant vous prévenir, dans un cas comme dans l’autre, Among Us n’est pas aussi simpliste qu’on pourrait le penser. Or justement, si vous avez un peu de mal à vous y retrouver, alors voici 9 conseils pour bien démarrer.

Ce guide a été élaboré à partir des versions mobiles d’Among Us, mais les conseils donnés sont également valables pour son pendant Windows.

1/ Repérez les différentes pièces du vaisseau

Comme tout bon vaisseau spatial qui se respecte, le vaisseau où se déroule l’action est assez vaste et il se compose de pas mal de pièces différentes.

Au début, vous aurez un peu de mal à vous y retrouver, mais il faudra prendre le temps de bien identifier chaque pièce afin d’être plus efficace dans vos tâches. Le temps vous est en effet compté et vous ne pouvez pas vous permettre d’errer à l’aveuglette.

Avant la partie, on doit choisir sa couleur et ses accessoires

2/ Remplissez les tâches qui vous sont confiés.

Lorsque l’action démarre, vous vous retrouvez au réfectoire, en compagnie des autres membres de l’équipage. Et là, forcément, il y aura un moment où vous ne saurez pas vraiment quoi faire.

Ne perdez pas de temps, commencez simplement par remplir les tâches qui vous sont confiées. Les missions accessibles sont affichées au niveau de la partie gauche de l’écran et elles vous demanderont d’effectuer des successions de plusieurs actions. Ne réfléchissez pas, et faites-le.

Voilà qui résume très bien Among Us
Voilà qui résume très bien Among Us

3/ Faites comme si de rien n’était

Ce conseil vaut uniquement pour les imposteurs. Le meilleur moyen de ne pas attirer l’attention, c’est en effet de vous occuper et de faire comme si vous vaquiez à vos occupations.

Assurez-vous ainsi de donner l’impression que vous vaquez vous aussi à des tâches ordinaires.. et profitez de ce moment pour observer les autres membres de l’équipage. Et n’hésitez surtout pas à signaler vous-mêmes vos meurtres afin de les induire en erreur !

Au début, on se retrouve à la cafétéria. Regardez la liste des missions à gauche.
Au début, on se retrouve à la cafétéria. Regardez la liste des missions à gauche.

4/ Espionnez les autres membres de l’équipage

Ce conseil vaut pour un camp comme pour l’autre. S’il vous est demandé de démasquer le ou les imposteurs, alors gardez un oeil sur tout ce qui vous entoure et restez prêt à agir.

Si vous voyez un membre de l’équipage tuer ou sortir d’une bouche de ventilation, alors vous tenez votre coupable. Veillez simplement à en avertir les autres membres de l’équipage le plus vite possible parce que si vous l’avez repéré, alors il y a de fortes chances qu’il vous ait repéré aussi.

Sympa comme vaisseau. Mal fréquenté, certes, mais sympa.
Sympa comme vaisseau. Mal fréquenté, certes, mais sympa.

5/ Soyez attentif aux indices visibles

Comme évoqué un peu plus haut, lorsqu’on arrive dans la partie, on doit s’acquitter d’une série de missions. Les imposteurs sont dans le même cas, mais ils auront tout intérêt à ne pas les suivre et à se focaliser plutôt sur leurs futures victimes.

Cela veut aussi dire que leur jauge des tâches accomplies ne bougera pas beaucoup… ou moins que les autres… Et c’est typiquement le genre d’indice auquel il faut être très attentif. Même chose, des événements viendront ponctuer vos journées, et ils peuvent aussi être un bon moyen de repérer des comportements anormaux.

La fenêtre de dialogue, le moment où tout se joue.
La fenêtre de dialogue, le moment où tout se joue.

6/ Faites des alliances

C’est sans doute le conseil le plus important. Among Us est un jeu multijoueur et il faut en tirer parti.

Concrètement, cela veut dire que vous avez tout intérêt à opérer en équipe. Si l’un d’entre vous se fait tuer, les autres pourront en effet repérer plus facilement le ou les imposteurs. Mais si vous êtes le coupable, alors sachez que vous avez une fois encore tout intérêt à travailler en équipe… ne serait-ce que pour induire les autres membres de l’équipage en erreur.

Cette fois, c'était facile.
Cette fois, c’était facile.

7/ Oubliez les pseudos, focalisez vous sur les couleurs

Lors de vos premières parties, vous serez sans doute surpris de voir les autres joueurs se désigner par leur couleur, et non par leur pseudo.

L’explication est assez simple, une couleur est plus facile à retenir qu’une suite de lettres. Et croyez-moi sur parole, lorsqu’on vous poignarde dans le dos, vous n’avez pas le temps de vérifier le blase de l’agresseur. Alors que sa couleur, c’est beaucoup plus facile.

8/ Faites attention à la portée de votre vision !

Les imposteurs ont quelques atouts notables sur les autres membres de l’équipage. Comme la portée de leur vision. Elle est en effet de 1,25 à 1,5 pour eux, contre 0,5 ou 0,75 pour le reste de l’équipage.

Et forcément, cela change pas mal la donne.

9/ Usez (et abusez) du tableau d’admin

De toutes les pièces présentes à bord du vaisseau, c’est sans doute l’admin qui est la plus utile.

Elle permet en effet d’accéder à une console qui indiquera sur la carte l’emplacement en temps réel de chaque joueur… mais sans leur nom. Grâce à cet outil, vous pourrez donc identifier les membres de l’équipage qui la jouent solo… et qui sont donc susceptibles d’être des imposteurs.

Voilà pour les grandes lignes. Après, bien sûr, il y a aussi pas mal de subtilités à connaître. Among Us est loin d’être un titre simpliste et il propose pas mal de mécaniques assez poussées.

En vrac, on pourra par exemple citer la salle de sécurité qui donne accès aux caméras, mais aussi les opérations de sabotage qui peuvent conférer de chouettes avantages aux imposteurs.

Mots-clés among usdossiers