9 Go de stockage en moins pour le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge

Samsung a frappé fort lors du dernier Mobile World Congress en présentant pas moins de deux téléphones positionnés sur le haut de gamme. Le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge sont d’ailleurs disponibles en pré-commande depuis une petite semaine. Oui, et certains d’entre vous sont peut-être même sur le point de céder à leurs avances.

Si c’est votre cas, alors ces quelques lignes devraient vous intéresser et ce pour une raison assez simple : la capacité de stockage réelle du S6 et du S6 Edge n’a rien à voir avec ce qui est évoqué par Samsung.

Stockage Galaxy S6 et S6 Edge

Vous pensiez réellement avoir 32 Go de stockage sur le premier Galaxy S6 ?

Ce n’est un secret pour personne, mais les capacités annoncées par les constructeurs ne prennent jamais en compte la perte induite par le formatage des disques et des supports équivalents. Une sombre histoire d’octets décimaux et d’octets binaires.

23 Go de stockage effectifs pour le Galaxy S6

Le plus drôle, dans l’histoire, c’est qu’ils oublient aussi souvent de soustraire l’espace occupé par la plateforme embarquée, et par leur propre surcouche.

C’est précisément le cas ici. Si vous vous rendez à cette adresse, alors vous constaterez que le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge sont censés embarquer 32 Go ou 64 Go de stockage en fonction des modèles. Oui, parce que la version 128 Go n’est pas en vente chez nous. Du moins pas pour le moment.

Samsung ne précise pas un point important. Entre Android et Touchwiz, ce ne sont pas moins de 9 Go qui sont réservés par le système.

Suivant les modèles, l’espace de stockage disponible – effectivement disponible – tombe donc à 23 Go ou même à 55 Go. Ce n’est pas forcément un drame mais on comprend du coup pourquoi le géant sud-coréen a décidé de faire l’impasse sur un modèle 16 Go.

En outre, il y a aussi un autre point à prendre en considération : ces téléphones sont dépourvus de lecteur de cartes micro SD. Il ne sera donc pas possible d’étendre leur capacité de stockage.

Moralité, si vous consommez beaucoup de médias (et de gros jeux), alors il vaudra mieux vous orienter vers le modèle doté de 64 Go de stockage.