90 000 € pour visiter l’épave du Titanic

À défaut d’avoir pu voyager à bord du Titanic, pourquoi ne pas jeter son dévolu sur son épave ? Cela va faire plus de cent ans que le paquebot qui a inspiré l’œuvre de James Cameron en 1998 a fait naufrage.

Aujourd’hui, la société OceanGate Expeditions propose aux riches touristes de visiter l’épave du Titanic.

Photo Historique 1

Le Titanic en 1912.

Jusqu’à ce jour, seuls les spécialistes ont pu contempler les restes du paquebot, mais ça, c’était avant que OceanGate Expeditions décide de mettre son grain de sel. La société américaine a organisé cette expédition pour financer les recherches des scientifiques qui veulent documenter l’épave du Titanic afin de préserver son héritage.

Vous l’aurez deviné, ces expéditions à bord de l’épave ne seront pas données. Il faudra débourser 105 000 dollars soit environ 90 000 euros pour avoir le privilège d’explorer le paquebot légendaire.

Des expéditions sous-marines

L’épave du Titanic a été découverte en 1985, au large des côtes de Terre-Neuve, à environ 3 800 mètres de profondeur. Les touristes qui souhaiteront faire partie de l’expédition organisée par OceanGate Expeditions embarqueront avec les scientifiques à bord d’un sous-marin en fibre carbone et titane de neuf places.

Les expéditions sous-marines dureront chacune entre 10 et 12 heures, ce qui laissera aux touristes le temps de profiter pleinement du paysage sous-marin. Néanmoins, la société américaine a établi une liste de conditions que les touristes doivent remplir avant de pouvoir participer à cette expédition. Ils devront d’abord avoir plus de 18 ans, être à l’aise dans « des environnements dynamiques » et être prêts à passer sept nuits dans un navire d’expédition.

Six missions vont avoir lieu durant l’été 2019

Les touristes qui voudront faire cette expédition en auront pour leur argent. OceanGate a prévu un programme bien chargé. Ils auront droit à une visite de la cavité où se trouvait autrefois le grand escalier du Titanic. Ils pourront aussi voir les restes du pont et admirer les artefacts qui se trouvent sur le plancher marin depuis un siècle.

« Nous passerons environ trois heures à explorer l’épave, en nous concentrant principalement sur la proue, la partie la plus impressionnante. » explique le site consacré aux expéditions, Titanic Survey Expeditions.

OceanGate Expeditions va organiser six missions entre juin et août 2019 pour ceux qui sont prêt à se jeter à l’eau.

Mots-clés insolite