95% des tablettes tactiles du marché sont des iPads

Du moins pour le troisième trimestre 2010. Sur les 4.4 millions de tablettes vendues dans le monde, 4.2 millions étaient des iPads. Amazing. Cela dit, avant de commencer à se faire tatouer des pommes sur les pectoraux, on précisera que tous les constructeurs du marché n’ont pas encore lancé leur propre tablette tactile. Ceci expliquant cela, on se permettra donc de prendre un peu de recul sur cette analyse assez fantaisiste.

Loin de moi l’idée ou l’envie de minimiser le succès d’Apple. Qu’on l’aime ou pas, on pourra lui reconnaître qu’elle a souvent tendance à dynamiser des marchés à côtés desquels la plupart des constructeurs sont passés. On pensera ainsi à l’iPhone qui a tout simplement donné vie à une nouvelle génération de smartphones (même si Google travaillait depuis plusieurs mois déjà sur Android) ou encore à l’iPad qui a mis une toute petite fessées aux netbooks.

Pour avoir une vraie vision d’ensemble du marché des tablettes tactiles, il faudra donc attendre le premier semestre 2011. On sait que la plupart des concurrents de la firme de Cupertino lanceront leurs propres appareils d’ici la fin de l’année, et ça nous permettra de prendre un peu de recul sur ce tout nouveau marché.