95e Cérémonie des Oscars : l’Académie instaure de nouvelles réformes

Si certains commentateurs ont toujours le regard fixé sur l’incident de la gifle de la 94e cérémonie des Oscars, l’Académie elle semble avoir déjà tourné la page. Elle est déjà à pied d’œuvre pour l’organisation de la 95e cérémonie des Oscars. À cet effet, elle prévoit mettre en place de nouvelles règles tant sur le fond que sur la forme.

De nouvelles règles plus strictes

Les réformes les plus importantes concernent « la campagne ». Cela implique les moyens de persuasion dont usent les studios, pour que leurs films soient nominés. Pour parer à ce genre d’activités, l’Académie a mis en place de nouvelles règles pour encadrer la soumission des candidatures et le sérieux de ses membres.

« Dans le but de renforcer cet effort et de rationaliser l’envoi de matériel de remise de prix aux membres de l’Académie, TOUTES les pièces à fournir pour les films éligibles doivent être envoyées par l’intermédiaire d’un bureau de poste approuvé par l’Académie. Toute société cinématographique qui souhaite envoyer des documents aux membres de l’Académie doit suivre ce protocole. »

Qui plus est, le communiqué insiste sur la qualité des votes de ses membres :  « L’Académie exige que les membres votants de l’Académie fassent leurs choix en se basant uniquement sur les mérites artistiques et techniques des films et réalisations éligibles. »

Dans le cas où le Conseil de l’Académie estime qu’une « activité de campagne » a entravé cet accord, le film est passible de sanctions, voire même de disqualification. Quant aux membres qui auraient « autorisé, exécuté ou autrement permis » une activité de campagne interdite, ils seront aussi punis. Ils pourraient être suspendus ou expulsés de l’Académie.

Les autres nouveautés

Le tout premier changement concerne la qualification en salles. Durant la pandémie de la COVID-19, les films pouvaient se qualifier sous format streaming via The Academy Screening Room. Mais vu le recul de la pandémie aux États-Unis, cette facilité sera bannie. Désormais, l’on revient au format de projection en salles. Dans la même logique, il a été décidé d’étendre les zones de projection des films. Ces derniers ne seront plus limités à Los Angeles. Les films projetés à New York, à Chicago, à Miami, dans la région de la Baie, et à Atlanta pourront prétendre à une nomination.

Par ailleurs, les règles de campagne ont apporté trois changements majeurs à des catégories spécifiques. Dans la catégorie de la chanson originale, les studios ne pourront plus soumettre plus de trois chansons pour un même film. Par le passé, certains films avaient été nominés plusieurs fois pour le prix de la chanson originale avec certaines compositions. C’est le cas du film Il était une fois (2007), qui avait reçu 3 nominations avec différentes musiques. L’Académie a aussi procédé au changement de nom de deux catégories en anglais. « Documentary Feature » prend le nom de « Documentary Feature Film » et « Documentary Short Subject » devient « Documentary Short Film ».

 

Dates clés de la 95e Cérémonie des Oscars

La 95e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 12 mars 2023. Pour l’instant, l’hôte de cérémonie n’a pas encore été choisi. Mais il semble que l’Académie ne soit pas indifférente à un retour de Chris Rock. Voici le calendrier des Oscars :

  • Date limite de soumission des catégories d’entrée générale : Mardi 15 novembre 2022
  • Début des votes préliminaires : Lundi 12 décembre 2022 à 16 heures (GMT)
  • Fin des votes préliminaires : Jeudi 15 décembre 2022 à 00 heure (GMT)
  • Annonce de la liste des finalistes des Oscars : Mercredi 21 décembre 2022
  • Début du vote pour les nominations : Jeudi 12 janvier 2023 à 16 heures (GMT)
  • Clôture des votes pour les nominations : Mardi 17 janvier 2023 à 00 heure (GMT)
  • Annonce des nominations aux Oscars : Mardi 24 janvier à 2023
  • Début des votes pour les finales : Jeudi 2 mars 2023 à 16 heures (GMT)
  • Clôture des votes pour les finales : Mardi 7 mars 2023 à 00 heure (GMT)

SOURCE : COMICBOOK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.