A 12 ans, il construit un réacteur nucléaire fonctionnel

Un collégien américain originaire de Memphis a réussi à mettre au point un réacteur nucléaire miniature en état de marche. Une création qui lui a valu le droit d’entrer dans le Guinness World Records Book.

Aux États-Unis, un ado de 12 ans a récemment battu un record vieux de 2008. Ayant une passion pour la physique nucléaire, Jackson Oswalt est entré dans le Guinness World Records Book grâce à son fusor nucléaire miniature. Qui plus est, le petit appareil est fonctionnel. Comme le rapporte Popular Mechanics, le réacteur a été validé par les experts quelques heures seulement avant que son créateur ait célébré son 13e anniversaire, le plaçant ainsi devant Taylor Wilson. À noter que ce dernier avait lui aussi réussi à créer un réacteur nucléaire fonctionnel douze ans plus tôt, alors qu’il était âgé de 14 ans.

Une centrale nucléaire
Crédits Pixabay

Il faut d’ailleurs savoir que la réussite du projet de Wilson est l’une des raisons qui ont poussé le jeune Oswalt à établir le sien.

Une fusion pour faire tourner une machine à vapeur

Pour figurer dans le livre des records, le petit réacteur nucléaire a d’abord été examiné par l’organisation The Open Source Fusor Research Consortium qui détient le site Fusor.net. Parmi les membres du jury figurait Richard Hull, un ingénieur électronique originaire de Virginie qui lui aussi a déjà réalisé un fusor fonctionnel.

« J’ai réussi à utiliser l’électricité pour accélérer deux atomes de deutérium de manière à ce qu’ils fusionnent dans un atome d’hélium 3. La fusion a libéré un neutron, qui peut être utilisé pour chauffer l’eau et faire tourner une machine à vapeur, qui elle-même produit de l’électricité », explique Oswalt dans une vidéo publiée par la chaine YouTube des Guinness World Records.

Pas de fusion complète en perspective

« Je ne ferai pas de fusion complète, mais je vais quand même créer un plasma dans la chambre déjà construite », souligne-t-il. À lui d’ajouter : « je dirais que la partie la plus difficile a été d’essayer de trouver comment rendre le joint de la chambre étanche. Il m’a fallu environ six mois pour mettre au point un joint correct ».

La fusion nucléaire ne peut constituer une source d’énergie à moins qu’elle ne dépasse largement l’énergie nécessaire pour atteindre et maintenir la fusion, note notre source. Autant dire que bien que le projet d’Oswalt soit particulièrement passionnant, il est loin d’être efficace pour produire de l’électricité utilisable.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !