A 14 ans, il vide le compte bancaire de sa mère avec FIFA 18

Depuis la sortie de FIFA 18, le dernier épisode de la fameuse saga de jeux vidéo, les gamers de la terre entière ne quittent plus leur manette. Certains d’entre eux en arrivent même à faire des folies par amour pour le jeu vidéo. C’est le cas de ce jeune homme de 14 ans qui a dilapidé l’argent de sa mère par inadvertance en effectuant des achats en ligne via FIFA 18 sur sa PlayStation.

Originaire de Cork, en Irlande, l’adolescent se faisait une joie de jouer au jeu vidéo que sa mère lui avait acheté.

Emporté par le plaisir procuré par FIFA 18, le joueur a, sans le savoir, effectué des transactions en ligne via le compte bancaire de sa mère. Ni l’un ni l’autre n’était au courant que le jeu comportait des options d’achat en ligne.

La mère du jeune garçon s’est exprimée sur ce qui lui était arrivé sur la 96 FM, une radio locale de Cork.

Gros sentiment de culpabilité

Face à la situation dans laquelle son fils l’a mise, la mère du garçon a essayé de se montrer compréhensive. « Il ne comprenait tout simplement pas, mais chaque dix points lui coûtaient de plus en plus d’argent. Je pense que vous avez besoin de points pour transférer les joueurs, mais je ne suis pas au courant de la façon dont cela fonctionne. » explique-t-elle.

Pour justifier l’erreur de son fils, cette dernière a rajouté qu’en « achetant le jeu, ou en y jouant, ils ne vous disent pas que cela à un coût. Il n’a pas eu à faire quoi que ce soit ou à cliquer sur quoi que ce soit pour activer ma carte. Il n’a jamais su que quand il cliquait, de l’argent était retiré de mon compte. » Face au désarroi du jeune homme, sa mère n’a pas eu le courage de le punir.

PlayStation s’explique

Cet incident a suscité une réaction de PlayStation. Dans une interview, l’éditeur a indiqué qu’elle prenait « très au sérieux la sûreté et la sécurité des comptes » de ses clients et que la firme mettait en place « toute une gamme de mesures de sécurité de pointe pour protéger » ses clients.

Malgré ces déclarations, PlayStation réfute toute part de responsabilité dans ce qui est arrivé à cette famille. « Les contrôles parentaux, y compris la création de comptes Playstation Network pour les membres individuels de la famille, peuvent être utilisés pour s’assurer que les achats sont restreints ou évitables. »

La marque a également tenu a souligné qu’il était « impératif que tous les consommateurs prennent toutes les précautions pour protéger leurs données personnelles. »

Mots-clés insolite