A 16 ans, il donne des cours de maths sur TikTok

TikTok est surtout connu pour ses vidéos humoristiques ou pour ses challenges discutables, mais la plateforme ne se limite pas non plus à ces usages et nous venons d’en avoir la preuve. Alexis Loveraz, un ado de 16 ans originaire du Bronx à New York, l’utilise en effet pour dispenser… des cours de mathématiques.

TikTok, vous le savez peut-être, a été lancé par l’entreprise chinoise ByteDanse en septembre 2016.

Une fonction mathématique

Photo de Antoine Dautry – Unsplash

L’application a très vite rencontré le succès en Chine, mais elle ne s’est pas limitée à l’Empire du Milieu. Elle est aussi devenue très populaire en Europe ou même en Amérique du Nord.

Il explique les maths sur TikTok

Cette popularité n’a pas eu que de bons côtés. En réalité, TikTok s’est aussi retrouvé au coeur de nombreuses polémiques. Plus tôt dans l’année, le site The Intercept a ainsi publié un article à charge contre la plateforme, un article l’accusant tout simplement de censurer les personnes laides, grosses, pauvres ou même handicapées. Pour ne rien arranger, des challenges odieux ont très rapidement commencé à apparaître sur la plateforme. Le dernier en date est d’ailleurs l’un des pires puisqu’il vise à se moquer des personnes autistes.

En raison de toutes ces polémiques, TikTok n’a pas forcément une très bonne image auprès des parents, mais l’initiative d’Alexis Loveraz pourrait bien leur faire changer d’avis.

En février, cet adolescent parfaitement ordinaire a en effet commencé à publier sur la plateforme des vidéos éducatives portant sur ses différents domaines de prédilection. Matheux dans l’âme, Alexis se passionne en effet pour tout ce qui a trait aux sciences. Mais plutôt que de garder ses connaissances pour lui seul, il a éprouvé le besoin de les partager avec le plus grand nombre.

À lire aussi : TikTok accusé de censurer les vidéos critiquant le gouvernement chinois

Une initiative très appréciée

Une démarche généreuse, d’autant que notre adolescent semble plutôt bien maîtriser le sujet. Du moins d’après BoredPanda.

Les vidéos portent en tout cas sur pas mal de sujets différents, comme la chimie ou encore la physique. Alexis semble cependant avoir un goût prononcé pour les maths et il a ainsi publié plusieurs clips pour explorer le théorème de Pythagore ou encore les notions de cosinus, tangente, fonctions inverses ou même angles droits spéciaux.

Et forcément, la démarche a séduit. Elle a séduit à un point tel que notre adolescent a même décidé de lancer sa chaîne YouTube. Disponible à cette adresse, elle compte un peu plus de 2500 abonnés et elle devrait intéresser pas mal de monde.

À lire aussi : On a sans doute trouvé le pire challenge de TikTok

Mots-clés tiktok