A 51 ans, il construit sa maison en regardant des tutos sur YouTube

Graham Harley fait beaucoup parler de lui depuis la semaine dernière et cela n’a rien de surprenant. À 51 ans, l’homme a en effet construit sa propre maison… en suivant des tutos sur YouTube.

YouTube n’est pas un service tout à fait comme les autres. Les années passant, la plateforme a en effet beaucoup gagné en popularité et elle est devenue un point d’entrée sur le web pour de nombreux internautes, au même titre qu’un moteur de recherche traditionnel.

Un chantier

Crédits Pixabay

Les usages, bien sûr, diffèrent d’un utilisateur à l’autre. Certains utilisent le service pour écouter de la musique, d’autres pour s’enquérir du quotidien de leurs idoles.

YouTube, un point d’entrée vers le web

Pour Graham Harley, YouTube est surtout une manne inépuisable d’informations et de tutoriels en tout genre. Des tutoriels que l’homme a exploités… pour construire sa propre maison.

Britannique et technicien informatique de profession, Graham Harley aspirait depuis longtemps à devenir propriétaire, mais les prix du marché l’ont contraint à reporter à plusieurs reprises son projet.

Puis, en 2008, une conversation avec un entrepreneur de sa région lui a donné une idée. Alors qu’ils étaient en train de parler du marché, ce dernier a plaisanté en disant que n’importe qui pouvait construire sa propre maison. L’idée a fait mouche et Graham s’est immédiatement mis en quête d’un terrain.

Après plusieurs semaines de recherche, il a fini par trouver chaussure à son pied et il a donc acheté un terrain à Ringwood, dans le Hampshire. Terrain sur lequel se trouvait un vieux bungalow.

Il a construit sa maison tout seul en suivant des tutos sur YouTube

Ne disposant d’aucune expérience en matière de construction, Graham a donc choisi de se tourner vers YouTube. Il a donc commencé à passer en revue toutes les chaînes spécialisées afin de se former sur les différents aspects de la construction.

Après avoir démoli l’ancien bungalow, l’apprenti entrepreneur a donc construit sa propre maison, une maison suffisamment grande pour accueillir sa compagne, leur bébé Eve et ses deux fils, nés d’une précédente union.

Et le résultat parle de lui-même. La maison de Graham se compose de plusieurs chambres, de deux salles de bains, d’un salon, d’une salle à manger et d’une cuisine. En prime, Graham a également construit deux dépendances : une salle de sport et une salle de cinéma.

Mais le plus fou, c’est que l’homme s’en est sorti pour 140 000 £, alors que le prix du marché place sa maison autour des 450 000 £. Maintenant, il a eu besoin de dix ans pour mener à terme son projet. Dix années difficiles pour lui, certes, mais aussi pour toute sa famille.

Mots-clés youtube