On s’attendait à ce que le lancement du prochain vaisseau Dragon de SpaceX vers la Station Spatiale Internationale ait lieu le 11 juillet prochain, la mission ne décollera finalement pas avant le 14 juillet.
Initialement, la mission de ravitaillement CRS-25 devait décoller le 10 juin 2022. Les ingénieurs ont toutefois détecté des niveaux anormalement élevés de vapeur d’hydrazine dans une partie de la capsule au cours du remplissage des réservoirs. La NASA et SpaceX ont ainsi décidé de reporter le lancement, d’abord au 28 juin, puis au 11 juillet, maintenant, le décollage attendra le 14 juillet.

Lors des deux reports précédents, la NASA avait indiqué que le temps supplémentaire servirait à isoler le problème et à réparer les composants défectueux.
Des réparations supplémentaires
Le 28 juin, la NASA a publié sur son site que le report pour le 14 juillet servirait à renforcer les inspections au niveau de la capsule Dragon. Les ingénieurs auront aussi le temps de réparer et de remplacer les composants qui auraient pu être dégradés par l’exposition à la vapeur d’hydrazine.
En plus de régler le problème de l’hydrazine, qui est le carburant utilisé par les propulseurs Draco, on sait que SpaceX a aussi décidé de remplacer les parachutes principaux de l’appareil. Le but de ce remplacement est de permettre l’inspection en profondeur des anciens parachutes.
Eviter le Soleil
Le choix de cette nouvelle date de lancement de la mission CRS-25 par la NASA n’est pas un hasard. Cette date permettra à la capsule Dragon d’arriver à l’ISS le plus tôt possible après une période pendant laquelle l’ISS sera complètement illuminée par le Soleil. Cette période, qui va commencer prochainement, va causer des problèmes de production d’énergie et des soucis thermiques.
Attendons ainsi de voir si tous les problèmes techniques de la capsule Dragon seront réglés d’ici le 14 juillet. Notons qu’il s’agira de la 25ème mission de ravitaillement de l’ISS effectuée par SpaceX. Ce sera aussi le 3ème voyage de cette capsule en particulier vers le laboratoire en orbite après ses deux premières missions en décembre 2020 et en août 2021.
SOURCE: Space.com