A cause du partage de comptes, Netflix perd plusieurs milliards de dollars

Netflix a totalement changé la façon de consommer des films et séries sur la toile. La grande force du leader de la SVOD a été de permettre de profiter d’un catalogue illimité de contenu contre un simple abonnement abordable. La seconde stratégie reposait sur la création de productions originales, films et séries, lui ayant permis une certaine reconnaissance. Après tout, Netflix est derrière le dernier Martin Scorsese, réalisateur légendaire, avec The Irishman – mettant en scène DeNiro et Al Pacino. Mais avec la multiplication des services de SVOD, beaucoup d’abonnés décident de partager des comptes.

Résultat ? Un gros manque à gagner selon une étude menée par Hub Entertainment Research relayée par le Hollywood Reporter.

Crédits Unspash

Netflix aurait perdu plusieurs milliards de dollars à cause du partage de comptes !

12,5 milliards de dollars de pertes d’ici 2024

Alors que les services de SVOD se multiplient, entre Apple TV+, Disney+, Amazon Prime Video, les futures plates-formes Warner, HBO, Universal, beaucoup se tournent vers le partage de comptes. Un moyen de faire des économies tout en regardant des films et séries quand la personne à l’origine du prêt n’est pas connectée. Mais avec telle pratique, Netflix perd énormément d’argent comme nous le rapporte une étude.

Rien que l’an dernier, en 2019, Netflix a tiré une croix sur 9,1 milliards de dollars. Une somme colossale qui ne risque pas d’arranger les problèmes de trésorerie du géant de la SVOD, déjà dans le rouge. Sans oublier que les pertes pourraient monter à 12,5 milliards de dollars d’ici 2024 : rien d’étonnant sur un marché à la concurrence de plus en plus féroce.

Pourtant, Netflix semble ne pas vouloir combattre ces partages de comptes – il n’est pas rare que la société s’en amuse sur les réseaux sociaux à travers son CM.

Les jeunes seraient plus propices au partage de comptes selon l’étude. On parle ici de 60% des abonnés entre 13 et 24 ans. Au-dessus de 35 ans, ce chiffre passe à 16%. On peut également imaginer que les plus jeunes se tournent vers cette solution face à des revenus plus faibles, chez les étudiants par exemple, voir inexistants.

Netflix compte-t-il lutter contre cette méthode ? Le service n’a pas répondu aux résultats de l’étude.

4 réflexions au sujet de “A cause du partage de comptes, Netflix perd plusieurs milliards de dollars”

  1. je ne suis pas d’accord avec une tel étude. du moins pas sur une affirmation aussi direct et sans mise au conditionnel.

    je m’explique : les gens partage leurs compte, ou plus exactement le nombre d’écran.

    ce qui veut dire qu’ils partage aussi les frais.

    combien de personne qui participe au financement de ces abonnements ne
    prendrait pas d’abonnement si ils n’avaient pas d’autre possibilité.

    netflix s’en amuse ? oui car ils ont compris qu’ils pérennisaient les consommateurs.

    les 13 – 24 ans qui partage aujourd’hui partagerons peut être plus tard,
    mais auront un bon ressentit sur netflix et seront plus a même de
    prendre un abonnement solo si nécessaire.

    c’est une sorte d’offre moins chère officieuse.

    de plus ce qui influe le plus le nombre d’abonnement et donc les gains
    c’est le contenu (cf the mandalorian) et le fait de partager un compte
    participe à éviter les abonnements/désabonnements car :

    – moins chere donc on garde car perte minime
    – plus de chance que l’un des partageant ai une serie en cours.

    donc nombre plus stable.

    de plus, alors que l’industrie du disque et du cinéma, lute contre le
    téléchargement illégal, associer le partage de compte à un manque à
    gagner est absurde, et contre productif.

    Répondre
  2. Il faut vraiment manquer de discernement pour penser que le partage de compte fais perdre de l’argent a Netflix. Le succes de netflix, c’est la qualité de service et le faible cout, historiquement, c’est la première offre légale qui arrive a s’opposer au piratage grâce au qualités citées. SI l’abo était plus cher, et les comptes non partageables, Netflix n’aurait probablement pas décollé en premier lieu….

    Répondre
  3. Attention aux termes employés… Ils ne perdent pas des milliards ou je ne sais quoi, c’est simplement qu’ils ne gagnent pas cet argent. Donc rien à voir…

    Répondre
  4. n’importe quoi cette étude… c’est comme dire que les cinémas perdent des milliards parce que leur tarif est trop élevé. Un partage de compte veut dire un compte payant… donc de l’argent gagné! Si le partage était interdit, rien ne dit qu’ils vendraient plus d’abonnements car le compte premium plus coûteux disparaîtrait…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.