A Dubaï, la police est très présente sur Instagram

La police de Dubaï n’est pas comme les autres, la preuve, elle roule en Bugatti, en Lamborghini et en Ferrari. Mais il semblerait aussi qu’elle soit très connectée aux réseaux sociaux.

En effet, un conducteur qui diffusait en direct sur Instagram en conduisant, s’est fait épingler par la police de Dubaï et a été condamné à une amende pour avoir été distrait au volant.

dubai

Mieux vaut ne pas aller sur les réseaux sociaux lorsqu’on conduit à Dubaï

Le Brigadier Saif Muhair Al Mazroui, directeur du Département de la circulation de la police de Dubaï, a déclaré à Gulf News que le chauffeur, arabe, était sur la route de Shaikh Zayed, et a commencé à enregistrer une vidéo live depuis son compte Instagram alors qu’il était au volant. D’autres usagers de la route ont remarqué l’infraction et ont appelé le 901 pour informer la police de Dubaï.

“Nous avons reçu des appels à propos d’un homme qui circulait sur la route de Shaikh Zayed lundi après-midi alors qu’il enregistrait sur Instagram. Nous avons vérifié son compte et avons vu la vidéo en direct, on a alors enregistré une infraction au code de la route”, a déclaré Al Mazroui.

Une amende de 183 € pour avoir utilisé Instagram en conduisant

Le chauffard a été condamné à une amende de Dh800, soit environ 183 €, et à quatre points noirs pour avoir été distrait en conduisant.

“Les conducteurs ne peuvent pas être distraits par leur téléphone lorsqu’ils circulent sur les autoroutes. Nous voulons que les gens soient conscients des erreurs commises par les conducteurs sur nos routes. N’importe qui peut appeler le service de police de Dubaï pour signaler les erreurs de circulation commises par les autres conducteurs et nous vérifions avant de délivrer une amende”, a ajouté Al Mazroui.

Petit rappel du code de la route aux Émirats arabes unis

Alors, pour ceux qui envisagent de se rendre Dubaï, sachez que certaines infractions au Code de la route sont lourdement sanctionnées aux Émirats arabes unis. C’est le cas notamment de la conduite en état d’ivresse qui peut vous valoir de grosses amendes, mais aussi des peines d’emprisonnement. La liste des infractions au volant s’est allongée récemment et comprend désormais le téléphone au volant, le fait de s’habiller en voiture, ou de se maquiller au volant.

Par ailleurs, vous serez automatiquement arrêté si vous êtes impliqué dans un accident où quelqu’un est blessé. Pour chaque infraction commise, vous cumulez des points noirs. Et trop de points noirs est synonyme de suspension du permis de conduire !

Mots-clés instagram