A Hong Kong, des lumières de signalisation vont être placées au sol pour éviter les accidents causés par les smartphones

Depuis leur arrivée, les smartphones ont changé la façon de vivre des humains. Maintenant, il est plus facile de rester informé et de communiquer avec ses amis et ses proches. Mais ces gadgets ont aussi apporté leur lot de problèmes, et parmi ces derniers, il y a les piétons qui ne font pas attention lorsqu’ils marchent dans la rue.

Consulter son smartphone tout en marchant parmi les voitures est quelque chose de dangereux. Pour essayer d’éviter les accidents, la ville de Hong Kong a eu une idée assez originale. Il s’agit de placer des lumières de signalisation sur le sol. Selon un article de Bloomberg, les nouvelles lumières sont en train d’être testées au niveau de 4 endroits pendant une durée de 6 mois. Les lumières en question brillent d’une couleur rouge sur le trottoir afin que les personnes penchées sur leur smartphone s’arrêtent avant de mettre les pieds sur la chaussée.

Traverser la rue à Hong Kong
Crédits 123RF.com

Selon Alex Au, ingénieur en chef du département des transports de Hong Kong chargé du contrôle de la circulation, avec la popularité des smartphones qui ne cesse d’augmenter, certains piétons sont distraits.

Une situation qui s’aggrave

La raison derrière la mise en place de ce nouveau système de lumières de signalisation à Hong Kong est claire. Selon le département des transports, le nombre total de piétons tués dans des accidents de la circulation a baissé cette année. Cependant, le nombre de morts causées par des piétons qui n’ont pas obéi aux feux de signalisation est passé de 4 à 6 l’année dernière.

Au cours de la première moitié de 2022, 7 piétons ont perdu la vie au niveau des passages pour piétons équipés de feux de signalisation. Parmi eux, 4 n’avaient pas obéi aux feux.

La réaction des habitants

D’après Bloomberg, les habitants ne sont pas tous d’accord en ce qui concerne les nouvelles lumières de signalisation et ce, même si ces dernières semblent nécessaires. Un résident de la ville a par exemple déclaré que les gens vont probablement finir par ignorer ces « nouvelles inventions ». Selon lui, avec l’habitude, les piétons vont faire comme si elles n’existaient pas.

Attendons ainsi de voir les résultats des tests de ce nouveau système de signalisation pour piétons. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de ne pas utiliser son smartphone lorsqu’on traverse la rue, même si on utilise un passage pour piétons.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.