À la base, Ethan Hawke devait jouer dans Independance Day à la place de Will Smith

Il y a 25 ans, Independance Day était sorti pour la première fois dans les salles obscures. Depuis, cette œuvre mettant Will Smith sur le devant de la scène est devenue une référence quand on parle de films axés sur les invasions extraterrestres.

Mais saviez-vous qu’à la base, le rôle attribué à Will Smith dans Independance Day devait revenir à un autre acteur ?

Un homme en train de manger du popcorn
Image par Sammy-Williams de Pixabay

C’est en effet Ethan Hawke qui devait alors incarner le fameux Capitaine Steven Hiller. Un choix venant de la maison 20th Century Fox elle-même, pour diverses raisons. Mais après avoir fait face, Roland Emmerich, le réalisateur d’Independance Day, a réussi son coup pour faire figurer Will Smith à l’écran.

A lire aussi : Independance Day 2 se dévoile dans une bande annonce explosive

Ethan Hawke avait tous les atouts pour ce rôle de sauveur

Pour résumer la trame de l’histoire dans cette production culte qu’était Independence Day, après avoir recouvert le ciel, un gigantesque vaisseau spatial déployait d’innombrables soucoupes. Les aliens prenaient alors position au-dessus des grandes villes du monde afin de les envahir.

Le Capitaine Steven Hiller (Will Smith) et ses compères faisaient des pieds et des mains pour contrecarrer les plans des envahisseurs.

Selon Roland Emmerich, la 20th Century Fox a justement insisté pour que ce ne soit pas Will Smith, mais plutôt Ethan Hawke qui enfile la peau du sauveur de l’humanité. Pour cause, la boîte de production pensait que Will Smith (malgré le fait qu’il ait déjà cartonné dans Le Prince de Bel-Air, Bad Boys ou encore Six Degrees of Separation) n’avait pas l’étoffe pour un rôle aussi important.

Par ailleurs, le fait que Will Smith soit un acteur de couleur pouvait mettre la popularité de film lui-même en péril. Mais après avoir bataillé, allant jusqu’à menacer 20th Century Fox de rompre le contrat, Emmerich a gagné.

Les prévisions de 20 th Century Fox étaient totalement fausses

Comme vous le savez, et contrairement à ce que croyait 20 th Century Fox, Will Smith a bien joué son rôle, propulsant Independance Day sur le devant de la scène. D’ailleurs, l’on ignore si ce film aurait été aussi remarqué si le rôle du capitaine Hiller était attribué à Ethan Hawke.

La décision d’Emmerich a donc fait le succès de ce film, et ce, malgré les prévisions de 20 th Century Fox. De plus, que ce soit du côté de Will Smith que de Roland Emmerich, Independance Day a beaucoup joué en leur faveur. Après ce film, leurs carrières ont clairement décollé.

Mots-clés independance day