À la base, le nouveau Scream ne devait pas démarrer une nouvelle trilogie

Si l’absence de chiffre dans son nom n’était pas un indice suffisamment parlant, le réalisateur du nouveau Scream a récemment confirmé qu’à l’origine, ce film ne devait pas ouvrir une nouvelle trilogie. Ce qui veut donc dire que ce cinquième Scream sera possiblement suivi par deux autres suites supplémentaires, au minimum.

La mode du redémarrage au cinéma, que l’on résumera en “reboot”, a cela de pratique qu’elle permet de gommer plus ou moins bien l’effet d’une franchise exploitée jusqu’à la moelle. Alors que chaque chiffre ajouté au titre de ces suites donnait une belle indication sur ce qu’il y avait à en attendre. La plupart du temps, à un concept trop usé pour son propre bien.

Au cinéma depuis déjà une semaine, Scream est en fait Scream 5. Mais son impact n’aurait sans doute pas été le même avec un nom rappelant son statut de suite. Le cas de cette franchise est spécial dans le sens où les quatre premiers films Scream avaient été réalisés par Wes Craven, disparu en 2015. Depuis lors, le nouveau Scream était donc déjà appelé à marquer une différence avec les précédents.

Scream 2022 pas fait pour être”une bande-annonce de deux heures de Scream 6″

Dans un entretien exclusif accordé à Screen Rant, le réalisateur James Vanderbilt a expliqué qu’à la base, son Scream n’avait pour vocation que de signer des retrouvailles avec d’anciens personnages et d’introduire de nouvelles figures.

“[…] J’ai déjà eu cette expérience dans ma carrière, où je travaillais sur des films avant que les gens disent que ce serait bien d’en planifier deux ou trois, et puis qu’au final, le film sorte et il n’y ait pas de suite parce que le film n’a pas marché. Alors, on s’est dit : ‘Si on devait faire un seul Scream, si on n’avait qu’une seule chance, qu’y mettrait-on ?’ On voulait y mettre tout ce qui était possible et nous assurer que, tout comme les films de Wes, ce soit un repas complet du début à la fin. Si l’occasion se présentait d’en faire plus, je pense que nous sauterions tous sur l’occasion.”

Le Scream de 2022 ne devrait donc pas donner l’impression d’un apéritif :

“Ça a été une expérience incroyablement excitante et merveilleuse. Nous avons vraiment eu l’occasion de faire un film avec nos amis, ce qui n’est presque jamais le cas. Mais nous voulions vraiment que ce film se suffise à lui-même. Nous ne voulions pas faire une bande-annonce de deux heures de Scream 6. Nous voulions vous emmener en voyage, vous faire faire un tour, vous présenter à nouveau les personnes que vous aimez, vous faire rencontrer de nouveaux personnages en cours de route et vous faire apprécier de retourner à Woodsboro.”

Peut-être la seule question que l’on peut se demander, au-delà de retrouver certaines atmosphères et sensations : tout n’avait-il pas déjà été dit dans les quatre premiers longs-métrages ?

Source : Screen Rant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.