A la base, Ridley Scott ne devait pas réaliser Alien

C’est une grande révélation que nous a faite Ridley Scott dans le cadre d’une interview récemment accordée à AV Club. À en croire en effet les dires de celui qui a fait connaître la franchise “Alien” au monde entier, à la base, il n’était pas spécialement dans les premières pensées de la production pour s’atteler à la réalisation du premier volet sorti en 1979.

Et c’est le cas de le dire puisque selon ses révélations, il était en cinquième position dans la liste. Juste derrière un autre grand nom du cinéma de l’époque, un certain Robert Altman.

ridley-scott-alien-covenant-premiere
Image de buzzfusspar 123RF.COM

Finalement, ce fut peut-être pour un plus grand bien. En effet, si Ridley Scott n’avait pas signé pour Alien, la franchise n’aurait pas eu son aura actuelle dans le monde de la science-fiction.

Le cinquième nom de la liste

Dans son interview, Ridley Scott n’a pas mentionné qui figuraient aux trois premières places de cette fameuse liste. Mais il y a fort à parier que ces derniers devaient être des réalisateurs très en vue à l’époque. D’ailleurs, le fait que Robert Altman soit le quatrième nom, avant celui de Ridley Scott (âgé de 42 ans à l’époque), en dit long.

Quoi qu’il en soit, contenant sa surprise, il a décidé d’accepter le projet. Et la suite, nous le connaissons tous : son travail aux commandes du premier volet de ce qui deviendra par la suite la franchise Alien a été un tournant de sa carrière. Carrière qui l’a ensuite conduit aux commandes d’une autre pièce de choix de la science-fiction : Blade Runner.

Un projet qui lui convenait bien

Pour rappel, la franchise compte jusqu’à présent 6 films, dont le premier volet, Alien, le huitième passager est sorti en 1979. Se sont ensuivis 5 films réalisés par plusieurs grands noms du cinéma, dont James Cameron, avant que Ridley Scott ne reprenne les rênes avec Prometheus (2012) et Alien: Covenant (2017).

Pour en revenir à la récente interview, Ridley Scott a indiqué qu’il a tout de suite vu quoi faire avec le projet. Ce qui l’a conduit à accepter le poste. Et la suite, nous la connaissons. Une histoire qui n’est d’ailleurs pas près de se terminer puisqu’on a récemment appris que le réalisateur travaille actuellement sur une série basée sur l’univers d’Alien.

Mots-clés alienridley scott