
À la découverte de The God of High School, le fils spirituel de Dragon Ball
La franchise Dragon Ball est une légende dans l’univers du manga et en particulier du genre Shonen. Encore aujourd’hui, l’œuvre d’Akira Toriyama reste la référence du genre Shonen. Au fil du temps, un grand nombre de mangas se sont inspirés de Dragon Ball sans pour autant rencontrer le même succès.

Toutefois, un manhwa semble cocher toutes les cases et ne tombe pas dans la caricature. L’œuvre en question est le manhwa The God Of High School (G.O.H).
Les ressemblances entre les deux œuvres
Les ressemblances entre The God Of High School et Dragon Ball sautent aux yeux très vite. Les deux histoires sont basées sur le folklore chinois et plus précisément sur le roman de Wu Cheng’en « la Pérégrination vers l’Ouest ». Il est vrai que bien d’autres mangas et animes se sont inspirés des légendes de Sun Wukong, mais Dragon Ball et The God Of High School sont un cran au-dessus d’eux tous.
Le second point a trait aux protagonistes des deux œuvres à savoir Son Goku et Mori Jin. Ses deux personnages s’inspirent du Roi Singe, mais à des degrés différents. Hormis le fait que Son Goku est la traduction littérale en japonais de Sun Wukong, Mori Jin quant à lui est bel et bien Sun Wukong en chair et en os.
Son Goku et Mori Jin sont tous deux des êtres espiègles dont l’unique obsession est d’affronter des personnes fortes. Ils sont continuellement à la recherche du frisson du combat. Sur ces aspects, les deux protagonistes sont semblables mais il y a bien des différences qui apparaissent suivant leur évolution.
Quelques différences entre Mori Jin et Son Goku
Comme il en a été fait mention, Son Goku et Mori Jin sont très similaires aux vues de leur passion pour le combat. Toutefois, leurs personnalités ne sont pas identiques. Tout au long de la saga Dragon Ball, Son Goku gagne en puissance et fait face à des ennemis redoutables. Mais, au fond de lui, il reste un perpétuel enfant qui ne peut résister à l’envie irrépressible d’affronter des êtres toujours plus forts.

Son égoïsme aurait bien pu causer du tort à de nombreuses reprises à son entourage et au monde. Mori Jin connaît une évolution similaire, par contre, il est bien conscient que ce côté de sa personnalité pourrait causer sa perte ainsi que celles de ses amis. Il en a fait l’expérience à maintes reprises et tente de changer. Comparé à Son Goku qui ne se soucie guère de ses origines et encore moins du passé, Mori Jin est différent.
Son passé est souvent au cœur de certaines intrigues et il doit faire face à ses erreurs du passé et doit s’efforcer de s’améliorer pour ne pas les répéter. Le background de ce personnage est bien plus poussé que celui de Son Goku qui peut paraître bien terne comparé à ce dernier. C’est un point à mettre au crédit de Mori Jin.
Des combats spectaculaires
Parmi toutes les similitudes entre les deux œuvres, il serait impossible de faire l’impasse sur les combats époustouflants qu’offrent les deux œuvres. Pour Dragon Ball, il n’y a pas vraiment grand-chose à dire. Les fans de shonen connaissent sur le bout des doigts, les batailles mémorables de la franchise. The God Of High School est dans la lignée de son illustre aîné. Les combats dans The God Of High School sont tout simplement spéctaculaires et un détail vient apporter une touche différente.
Dans la mécanique des duels, les techniques des héros et antagonistes sont souvent expliquées pour donner une vue d’ensemble des combats. Cette mécanique a des ressemblances avec Hunter x Hunter, une autre œuvre bien connue. C’était l’approche idéale surtout lorsque les personnages ont développé des pouvoirs à mi-chemin entre le ki (Dragon Ball) et les stands (JoJo’s Bizarre Adventure).

La grande variété de pouvoirs ajoute plus de piment à l’histoire. À première vue, on pourrait penser que The God Of High School n’est qu’une pâle imitation de Dragon Ball, mais cela est une erreur. The God Of High School est bien plus ancré dans le folklore chinois, japonais, les mythes et légendes de l’occident. Les ressemblances sont nombreuses, mais le développement de G.O.H est bien plus poussé, tant sur l’histoire, que sur l’évolution du personnage principal.
Que pensez-vous de la comparaison entre les deux œuvres ? God Of High School est-il le digne successeur de la franchise Dragon Ball ? Faites-nous part de vos idées sur la question dans la section des commentaires.
Source : CBR