Fredzone
  • News
    • High-Tech
      • Accessoires
      • APN / Camescopes
      • Drones
      • Imprimantes 3D
      • Intelligence Artificielle
      • Ordinateurs
      • Périphériques
      • Réseau / ADSL
      • RV / RA
      • Science
      • Transport
      • TV / Hifi
    • Jeux-Vidéo
      • Consoles
      • Jeux
      • Jeux en ligne
      • MMORPG
    • Logiciels
      • Windows
      • Mac OS
      • Linux
      • Autres
    • Loisirs
      • Animes
      • Cinéma
      • Humour
      • Inclassables
      • Livres & BD
      • Musique
      • Photographie
      • Séries
    • Mobilité
      • Baladeurs
      • GPS
      • Liseuses
      • Objets Connectés
      • Opérateurs / MVNO
      • OS / Applications / Jeux
      • Smartphones
      • Tablettes Tactiles
    • Web
      • Blogosphère
      • Business
      • Design
      • Hacking
      • Piratage
      • Réseaux Sociaux
      • Services
  • Tests
    • Accessoires & Périphériques
    • APN
    • Consoles
    • Objets Connectés
    • Ordinateurs & Machines Hybrides
    • Smartphones
    • Tablettes Tactiles
  • Tutoriels
  • Bons Plans
 A la recherche des vaisseaux extraterrestres propulsés par des trous noirs
Crédits Pixabay
Science

A la recherche des vaisseaux extraterrestres propulsés par des trous noirs

by Frédéric Pereira 9 mars 2019

Louis Crane, un mathématicien travaillant pour la Kansas State University, a récemment signé une étude suggérant aux organismes comme le SETI d’utiliser des télescopes à rayons gamma pour tenter de détecter des vaisseaux extraterrestres… propulsés par des trous noirs.

Louis Crane n’a rien d’un original. Il a signé de nombreuses études au fil de ces dernières années. Des études portant sur des sujets complexes comme la théorie de la gravité, l’EPRL ou même le développement de l’Univers.

Trou noir moléculaire
Crédits Pixabay

En 2009, il s’est fait remarquer une première fois en publiant en collaboration avec Shawn Westmoreland un article consacré à la possible existence de vaisseaux spatiaux propulsés par des trous noirs.

Des vaisseaux extraterrestres propulsés par des trous noirs artificiels

Comme chacun le sait, les voyages spatiaux représentent de nombreux défis sur le plan technologique. Assurer la subsistance de colons n’est pas une mince affaire. Il faut en effet être en mesure de produire en totale autonomie de l’oxygène, de l’eau et de la nourriture. Ce qui ne peut évidemment pas se faire sans une source d’énergie pérenne et renouvelable.

En la matière, les auteurs de science-fiction ont souvent été très inspirés. Certains ont ainsi imaginé des vaisseaux alimentés par des réacteurs nucléaires, d’autres par des voiles solaires.

Louis Crane et Shawn Westmoreland avaient pour leur part imaginé dans leur article publié en 2009 des vaisseaux alimentés par des trous noirs, et plus précisément par les fameuses radiations de Hawking.

Le sujet est bien entendu complexe, mais il ne manque pas d’intérêt.

Les trous noirs sont de gigantesques singularités gravitationnelles, des singularités d’une puissance telle que rien ne peut en échapper. Hawking, lui, pensait que les trous noirs n’étaient pas d’inextricables prisons et que les effets quantiques découlant de ces singularités pouvaient provoquer l’émission d’un rayonnement.

Une étude très spéculative, mais fascinante

Dans leur précédent article, Crane et Westmoreland ont tenté de déterminer si ces fameux rayonnements pouvaient potentiellement être utilisés comme une source d’énergie. Les deux chercheurs ont finalement conclu que c’était le cas, tout en précisant qu’un vaisseau spatial cherchant à exploiter cette source d’énergie serait soumis à de nombreux défis en raison de la nature même des trous noirs.

Depuis, les deux chercheurs ont signé de nombreux autres articles, mais Crane a fini par revenir à ses premiers amours en publiant un nouveau papier consacré cette fois… à une méthode de détection d’hypothétiques vaisseaux spatiaux extraterrestres.

Le mathématicien est ainsi parti du postulat de départ que si une civilisation extraterrestre était suffisamment avancée pour voyager à travers les systèmes, alors elle aurait avant toute chose besoin d’une source d’énergie conséquente et inépuisable. Dans ce cas, elle pourrait faire appel aux fameux rayonnements évoqués dans le précédent article du chercheur.

Or justement, en supposant que cela soit réellement le cas, alors un tel vaisseau pourrait parfaitement être détecté avec les bons outils… et notamment avec des télescopes gamma.

Selon la thèse défendue par le chercheur, ces instruments seraient en effet assez sensibles et assez précis pour détecter des débordements de rayons gamma symptomatiques de ce type de technologies :

“Si une civilisation avancée possédait de tels vaisseaux spatiaux, alors les télescopes gamma actuels pourraient le détecter jusqu’à 100 ou 1000 années-lumière si nous nous trouvions dans son faisceau. Ils pourraient même être distingués de sources naturelles.”

L’idée ne manque évidemment pas d’intérêt et elle ne manquera sans doute pas de chatouiller tous les amateurs d’œuvres de science-fiction, mais il faut tout de même noter que cette étude est très spéculative. Une telle technologie, et ces incidences, est d’ailleurs difficile à envisager compte tenu de l’état actuel de nos connaissances.

Tags: extraterrestres insolite trou noir
Avatar

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, Frédéric Pereira est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bons Plans

  • VideoProc Converter

    Bons Plans

    Économisez gros avec VideoProc, un excellent convertisseur et téléchargeur de vidéos 4K

  • GEEKOM Mini IT11

    Bons Plans

    Au moins 50 euros de réductions à ne pas manquer sur les ...

  • Ordinateur sur Comparez-malin

    Bons Plans

    Comparez-malin, la plateforme qui facilite l’achat d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes

  • Bons Plans

    Noël 2022 : des promotions chez Dreame du 13/12 au 22/12

  • Bons Plans

    Offre incroyable sur Aliexpress : le Galaxy Z Flip 4 est à ...

  • Récent

  • Populaire

  • Commentaires

  • Cette scène d’Obi-Wan Kenobi a fait pleurer Ewan McGregor

    Nass
    50
    0
  • Instagram

    Instagram Notes est enfin disponible en Europe

    Joël GAHOU
    71
    0
  • Netflix-service-de-streaming

    Les 4 films ajoutés sur Netflix dès le 3 Février ...

    Domoina Alexia
    86
    0
  • netflix-logo-streaming-svod

    Les films les plus regardés sur Netflix du 23 au ...

    Nasser S.
    63
    0
  • La saison 3 de Ted Lasso mettra-t-elle fin au spectacle ?

    Micka Hanitrarivo
    56
    0
  • Toutes les explications sur la fin de Lost

    Frédéric Pereira
    9094
    1 031
  • PSN : retour progressif du PlayStation Network

    Frédéric Pereira
    10313
    852
  • Cracker Nintendo DS

    Comment cracker sa Nintendo DS…

    Frédéric Pereira
    12944
    776
  • Invitations Spotify

    250 invitations pour Spotify…

    Frédéric Pereira
    11734
    652
  • Comment cracker la Wii (4.2, 4.3 avec et sans jeux)

    Cracker la Wii : 4.2, 4.3 avec et sans jeux

    Frédéric Pereira
    16819
    582
  • Avatar
    Florence Bautier
    on janvier 31, 2023
    Top 30 des meilleures liseuses électroniques en 2023
    Toutes les liseuses présentées semblent toutes dépendre d'un distributeur (genre Amazon, Fnac, etc...). Elles sont souvent verrouillées et avec certaines ...
  • Avatar
    cWal
    on janvier 30, 2023
    Top 30 des meilleures liseuses électroniques en 2023
    Et la Remarkable 2 ? On connaît pas...
  • Avatar
    Nass
    on janvier 30, 2023
    The Boys : sans surprise, la série écrase Les Anneaux ...
    Effectivement le "1" de 10,6 milliard m'a échappé à un moment, merci :)
  • Avatar
    Yalth
    on janvier 30, 2023
    Top 30 des meilleures liseuses électroniques en 2023
    Aucun des modèles Boox Leaf, c'est un choix ?
  • Avatar
    jasa percetakan jakarta
    on janvier 30, 2023
    Insta Live : Instagram offre la possibilité aux livestreamers d’ajouter un ...
    Thank you for sharing your experiences and insights on this topic. Your story is really inspiring and it's great to ...
  • Annonceurs
  • Devenez rédacteur
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales
  • Préférences cookies
  • Contact
© Copyright FZN 2023. Tout droit réservé.
wpDiscuz