Web

A la recherche d’un outil d’organisation ? Pas de bol !

Il existe un sujet qui fait couler beaucoup d’encre (de pixels) sur le web et qui nous concerne tous : comment faire tout ce que nous avons à faire dans notre journée. Personnellement, je ne parviens que péniblement à faire le quart de ce que j’avais prévu, ce qui fait que certaines choses ne sont jamais faites ou sont faites très en retard. Pourtant, j’ai tout essayé pour m’assister, le tableur, la note électronique, enfin pour finir la ToDo Liste (gestionnaire de tâches) et c’est sur ces dernières que je vais essayer de moi aussi apporter ma contribution. Mon but ? Vous aider à y voir clair; pas à en choisir une, mais à comprendre ce qu’elles représentent.

Note : Cet article m’a été proposé par un internaute mystérieux, du nom de… Bob ! Et ce que vous ne savez sans doute pas, c’est que Bob propose justement une solution de ToDo List, ToDoGenius, alors autant dire qu’il sait de quoi il parle, hein… On notera au passage que je suis complètement de son avis puisque je n’ai jamais vraiment réussi à utiliser un outil de ce type sur le long terme.

J’ai essayé beaucoup de ToDo Liste, mais franchement, c’est beaucoup trop contraignant car une fois les tâches rentrées dans l’outil, il faut les gérer manuellement : les organiser, les mettre à jour. C’est bien quand on a une dizaine de tâches ou un peu plus… mais avec 50+ tâches ce n’est plus le même problème. Tous les outils proposés nécessitent que vos tâches soient en permanence à jour, ce qui est consommateur de temps car cela demande un entretien régulier. Certains utilisateurs arguent du fait qu’ils passent plus de temps à organiser leurs tâches dans l’outil qu’à les exécuter. A la fin ils finissent dans leur grande majorité par retourner au papier/crayon qui gomme les défauts cités.

Je me suis aperçu en chemin que ces outils supposés palier nos déficiences en organisation demandent une rigueur et une organisation hors de la porté de l’utilisateur moyen, un comble.

Chaque jour voir fleurir ses solutions « en ligne » sur le net, ses outils sur iPhone, sur iPad et autres PC. Je pose une question : quand va-t-on développer un outil de productivité personnelle simple intuitif et utile? Je prédis qu’à la lecture de cette question une légion de commentaires laconiques vont se faire jour : « Essaye todomachin, ça marche très bien » … « www.bidulechose.com pour une gestion facile de vos tâches », j’en passe et des pires.

Je vais vous paraître rétrograde mais au final le crayon et le papier + agenda reste encore la seule solution d’organisation de productivité personnelle qui fonctionne, malheureusement elle reste manuelle et très limitée.

Une dernière mise en garde ne mettez pas les pied dans des méthodes d’organisation du style GTD (Getting Things Done) là c’est encore le niveau au dessus. Un truc de pro et ne croyez pas ceux qui vous diront le contraire, j’ai pratiqué aussi.

Au fait, croyez moi sur parole. Mon métier : concevoir et développer des solutions de productivité personnelle et plus précisément de gestion de tâches.

Mots-clés réflexionweb