A neuf ans, elle utilise le compte PayPal de son père pour réserver un voyage de rêve à Disneyland Paris

PayPal a de nombreux atouts indéniables, mais il peut parfois se retourner contre ses utilisateurs. Preuve en est, une petite fille de neuf ans a utilisé le compte de son père pour réserver un voyage de rêve à Disneyland Paris. Bilan de l’opération : 1000 £.

Ian Wilson procède souvent à des achats en ligne et il a pris l’habitude d’utiliser PayPal pour les sécuriser et pour éviter les mauvaises surprises.

Disney

Susan, sa fille, connaît visiblement bien les habitudes de son père, car elle a eu l’idée un peu folle de s’organiser ses prochaines vacances en s’appuyant sur le compte en banque – visiblement bien fourni – de son père.

PayPal, le meilleur ami des petites filles

Pour commencer, la fillette a donc attendu que son père s’endorme et elle a ensuite récupéré son téléphone portable. La tâche n’a pas été compliquée. Totalement réfractaire aux mots de passe, le paternel n’avait en effet pas cru bon de devoir protéger son smartphone par un mot de passe et sa fille a donc pu accéder sans la moindre difficulté à ses données et à ses applications.

Susan a ensuite passé plusieurs heures à écumer les sites des compagnies aériennes et les agences de voyages afin de préparer ses vacances.

La fillette a ainsi commencé par dépenser 400 £ pour les billets d’avion et la réservation à l’hôtel sur Paris. Très prévoyante, elle a également déboursé 215 £ pour avoir l’insigne honneur de visiter la Tour Eiffel et ses coulisses. Loin d’en rester là, elle a ensuite dépensé près de 400 £ pour bénéficier d’un accès complet à Disneyland Paris.

Soit un total de 1 015 £, et donc quelque chose comme 1 150 €.

Ian ne s’est rendu compte de rien pour sa part. Pas tout de suite en tout cas. Il a en effet réalisé l’ampleur du problème en consultant ses comptes quelques jours plus tard et en constatant la disparition de cette somme d’argent de son compte principal.

1 015 £ de dépensés en quelques heures

Face à l’incompréhension de son père, Susan a très vite fini par cracher le morceau et elle a évidemment présenté ses plus plates excuses à son père tout en lui promettant de lui donner toutes ses économies pour l’aider à rembourser les sommes dépensées.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fillette n’avait pas réellement conscience de ce qu’elle était en train de faire. Comme elle l’a expliqué un peu plus tard, il lui arrivait souvent de jouer avec le téléphone de son père et elle a accidentellement réservé le séjour en se rendant sur le site d’une agence de voyages.

Ian a immédiatement fait remonter le problème à PayPal et aux agences de voyages concernées. Au début, ces dernières ont refusé de procéder à un remboursement en prétextant l’absence de fraude.

Toutefois, après plusieurs échanges, PayPal a accepté de faire un geste et de rembourser la somme due. Ian, pour sa part, a mis en place un mot de passe sur son téléphone pour éviter de mauvaises surprises.

Mots-clés insolitepaypal