A partir de jeudi, c’est vraiment fini pour Google Talk !

Google Talk, également appelé GChat, est un service de messagerie instantanée de Google. Justement, ce dernier vient d’annoncer que désormais, ce service ne fonctionnera plus. Google a publié cela sur la page d’assistance de Talk. Une erreur de connexion s’affichera sur l’écran de quiconque veut toujours utiliser la plateforme de messagerie à compter du 16 juin.

Talk fait partie des anciennes plateformes de messagerie de Google. Rappelons que Google a déjà annoncé en 2017 qu’il y aura une transition complète de Google Talk vers Hangouts. Et il semblerait que le moment soit venu de dire adieu à Google Talk. Pour rappel, Talk a toujours été opérationnel depuis tout ce temps pour les clients XMPP tiers comme Pidgin et Gajim.

Google Talk
Crédits Wikipedia

C’est quoi exactement Google Talk ?

En 2005, Google Chat a été lancé comme étant une simple expérience de chat entre les utilisateurs de Gmail. Par la suite, le service a intégré les appels vocaux ainsi que les vidéos mais également des discussions de groupe.

Cette plateforme de messagerie a tenté de se distinguer par son aspect simple, léger et non surchargé. Son principal but était l’interopérabilité. C’est seulement en janvier 2006 que Google Talk a permis les communications de serveur à serveur, son ouverture aux autres plateformes pour être plus clair. Google l’a par la suite troqué contre Hangouts.  

Pourquoi Google veut-il supprimer définitivement ce service de messagerie ?

Google n’a de cesse d’innover ses services. Hangouts fait partie de ces services. Il a été introduit en 2014. La société, lors de sa stratégie de promotion de cette nouvelle plateforme, a dirigé les utilisateurs de Talk vers Google Hangouts. C’est pourquoi il a publié une annonce en 2017 pour l’arrêter.

C’est dans les habitudes de l’entreprise de remplacer une plateforme par une autre qu’elle estime plus performante. En 2020, Hangouts Chat a changé de nom en Google Chat. Et plus tôt cette année, les utilisateurs de Workspace ont fait face à un changement : les Hangouts d’origine ont été échangé contre Google Chat. Cependant il est toujours possible de se connecter à Hangouts sur le Web, il y aura tout simplement des messages d’avertissement qui apparaîtront ainsi que des liens les dirigeant vers Google Chat.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.