A poil devant les locaux de Facebook pour dénoncer la politique de censure de la firme
Pour s’opposer à la politique de censure de Facebook, des manifestantes se sont présentées nues devant le siège de la société à New York. L’action avait pour but de dénoncer la censure des « mamelons féminins ».
La semaine dernière, plus de 100 personnes, entièrement nues, se sont installées sur un trottoir devant le siège de Facebook à New York pour réclamer un changement de la politique de censure de l’entreprise. En effet, le réseau social interdit depuis longtemps la publication de photos ou de vidéos montrant les mamelons féminins. Une interdiction qui ne concerne donc pas les hommes.
Pour protester contre cette discrimination, le célèbre photographe Spencer Tunick, connu pour sa maitrise de l’art de la photographie de nu, a décidé d’emprunter une voie hors du commun. Grâce au soutien de la Coalition nationale contre la censure, il a pu recruter des volontaires pour se poser nu devant le siège new-yorkais de Facebook.
Les volontaires en question ont recouvert leurs corps d’autocollants pour s’assurer que les mamelons soient « masculins », conformément à la politique de Facebook et d’Instagram.
Une censure qui nuit aux artistes
D’après les activistes, la politique actuelle de Facebook qui interdit la publication de contenus comportant des mamelons féminins nuit aux artistes ainsi qu’aux personnes morales et physiques qui luttent pour le respect de l’égalité entre le sexe masculin et féminin.
Quant aux images de mamelons tenues par les manifestantes, elles ont été prises à partir de photos de volontaires, dont des artistes et des célébrités masculins. Parmi eux figurent l’artiste Andres Serrano, le photographe-acteur Adam Goldberg, le batteur Chad Smith des Red Hot Chili Peppers, Andy Cohen et Spencer Tunick lui-même.
Une lettre adressée à Facebook
Pour inciter le numéro un des réseaux sociaux à modifier sa politique de censure, Tunick et son équipe ne se sont pas contentés de cette manifestation publique. En effet, par le biais de la Coalition nationale contre la censure, ils ont envoyé une lettre à Facebook décrivant leurs demandes.
Celle-ci a été signée par plus de 250 groupes d’activistes. Ils demandent notamment à la société de Mark Zuckerberg d’adopter une approche similaire à celle de YouTube qui a modifié ses règles il y a plus de dix ans afin de permettre une certaine nudité artistique. Reste à savoir comment la firme va réagir par rapport à ces contestations et revendications.