Chaque espèce existante correspond à un type de civilisation précis, en fonction de leurs progrès. Ce dernier peut se mesurer de nombreuses manières, mais mesurer la quantité d’énergie utilisée est la plus simple. Plus une espèce utilise de l’énergie, plus elle appartiendrait à un niveau de civilisation supérieur. Des scientifiques ont proposé une typologie des civilisations allant de 1 à 3, et… l’humanité n’atteint même pas le Type 1 !
On peut mesurer les progrès d’une civilisation par la croissance démographique, l’histoire des empires ou la capacité à parcourir l’espace. Pourtant, toutes les espèces peuvent aussi avoir ces compétences. Des chercheurs sont alors partis de l’idée selon laquelle l’évolution technologique des civilisations planétaires est mesurée par sa consommation d’énergie.
En effet, plus nous progressons, plus nous développons des compétences à exploiter l’énergie. Bien que l’on souhaite atteindre une catégorie plus supérieure dans les classifications, on doit absolument évaluer les risques que représentent la consommation d’énergie importante pour notre espèce et notre milieu. D’ailleurs, nous avons toujours réussi à progresser technologiquement en consommant moins d’énergie, avec les progrès informatiques à faible consommation d’énergie.
Les différentes catégories de civilisation existantes
Nikolai Kardashev, un astrophysicien russe, a proposé l’échelle Kardashev en 1964. Cette échelle est composée de trois niveaux : le type planétaire, stellaire et galactique. Les espèces appartenant au premier type sont capables d’exploiter l’énergie égale à l’énergie de leur planète d’origine. Ceux qui se trouvent dans le type II utilisent l’énergie égale à celle de leur étoile d’origine. Enfin, ceux qui appartiennent au dernier type peuvent exploiter l’énergie de leur galaxie d’origine.
Le scientifique Carl Sagan lui, a proposé une échelle de mesure plutôt continue. L’énergie solaire de la Terre atteint 1016 watts, et l’humanité n’exploite que 1013 watts. Par conséquent, malgré la quantité remarquable d’énergie que nous utilisons, nous n’atteignons pas encore le type I de l’échelle. En effet, on se situe encore à environ 0,73 dans l’échelle mobile de Sagan.
Face à ces classements, il est avant tout important d’analyser les limites de toutes les sources d’énergies existantes. Mais surtout, il ne faut pas oublier de prendre en compte les limitations que constituent le changement climatique et la pollution. Cette dernière est primordiale et nécessaire comme l’indique la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et l’Agence internationale de l’énergie.
L’humanité atteindra-t-elle le Type I un jour ?
On se demande si la civilisation humaine pourrait un jour atteindre la catégorie de Type I. Selon un article récemment publié sur arXiv, il existe trois principales sources d’énergie : les combustibles fossiles, le nucléaire et les énergies renouvelables.
Tout d’abord, il semble facile d’atteindre le type I si la production d’énergie devenait absolument la priorité. Pourtant, ces sources d’énergie citées précédemment ont chacune leurs limites. L’exploitation accrue des combustibles fossiles entrainerait un grave changement climatique et mènerait notre espèce à l’extinction.
Dans un autre cas, on peut considérer qu’il est possible pour l’humanité d’atteindre le niveau de type I avec des limitations réalistes. Certes, si cela arrivait, notre génération n’y assisterait sans doute jamais. Approximativement, cela prendrait jusqu’à au moins l’année 2 371 pour se réaliser.
SOURCE : SCIENCEALERT