A quelle vitesse bouge la Terre ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quelle vitesse bougeait la Terre ? On ne le ressent peut-être pas directement mais notre planète effectue plusieurs sortes de déplacement. Le plus court des déplacements de la Terre est sa rotation autour de son axe, et c’est d’ailleurs ce qui est à l’origine du jour et de la nuit. Ainsi, pour ce qui est de la vitesse de rotation de la Terre, l’on sait que la planète effectue un tour complet en 24 heures, ou plus précisément, 23 heures, 56 minutes et 4 secondes. Comme sa circonférence est de 40 070 km, on obtient la vitesse de rotation en divisant cette distance par le temps. On obtient donc 1 670 km/h.

On sait également que la Terre tourne autour du Soleil. Selon le blog « Ask an Astronomer » qui est géré par les astronomes du Cornell University à Ithaca à New York, Notre planète tourne autour du Soleil avec une vitesse de 110 000 km/h. Les scientifiques ont obtenu cette valeur en divisant la distance parcourue par la Terre autour du Soleil par la durée du tour complet qui est d’une année ou environ 365 jours.

La Terre vue de l'espace
Crédits Pixabay

A part ces mouvements bien connus de la Terre, sachez que la planète est aussi entrainée par le mouvement du système solaire autour du centre de la Voie Lactée. Cette dernière est également en perpétuel mouvement dans l’Univers.

Un mouvement à plus grande échelle

Comment sait-on que le système solaire tourne autour du centre de la galaxie ? Selon Katie Mack, astrophysicienne théorique au North Carolina State University, les scientifiques ont pu déterminer que la Voie Lactée tourne autour de son centre en observant les autres étoiles. Si les étoiles qui sont très éloignées semblent bouger, c’est parce que le système solaire se déplace par rapport à la position relative de ces étoiles.

Mack explique que c’est comme le fait de marcher. On peut dire que l’on est en train de se déplacer parce que les bâtiments tout autour semblent bouger. Si l’on regarde quelque chose de plus éloigné comme une montagne à l’horizon, cela va bouger plus lentement mais il y a toujours un mouvement par rapport à la position du marcheur.

Ainsi, en étudiant les mouvements des autres étoiles par rapport au Soleil, les scientifiques ont calculé que le système solaire orbitait le centre de la Voie Lactée avec une vitesse d’environ 720 000 km/h. De la même manière, les chercheurs ont pu déterminer que notre galaxie se déplaçait dans l’Univers en se basant sur les mouvements relatifs des autres galaxies.

A lire aussi : Que se passerait-il si la Terre tournait plus vite ?

Des mouvements qui ne se ressentent pas

Même si la Terre et le système solaire sont tout le temps en mouvement, cela ne se ressent pas au niveau des organismes vivants à la surface. Selon Mack, c’est le même principe que voler dans un avion. Lorsque l’avion décolle, les passagers peuvent ressentir son accélération au niveau de la piste et lorsque l’appareil quitte le sol. On peut sentir le mouvement car l’avion change de vitesse rapidement. Toutefois, lorsque la vitesse de croisière est atteinte, les passagers ne ressentent pas le mouvement car la vitesse est constante.

En fait, les passagers ne peuvent pas sentir la vitesse, même si celle-ci est de plusieurs centaines de km/ h, parce qu’ils se déplacent à la même vitesse et dans la même direction que l’avion. Le seul moyen pour les passagers de percevoir le mouvement de l’avion est de regarder le paysage à travers le hublot.

Mots-clés terre