A quoi ressembleraient les mises à jour Facebook dans la vraie vie ?

Facebook est parvenu à séduire, au fil des années, des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Tout le monde, ou presque, dispose désormais d’un compte sur le célèbre réseau social et c’est d’autant plus ironique que ce dernier est très souvent pointé du doigt pour sa politique en matière de vie privée. Les créatifs de ExtremelyDecentFilms se sont ainsi mis en tête de transposer les mises à jour du service dans la vraie vie, et il en résulte une vidéo drôle, sarcastique et qui devrait égayer votre mardi matin. Parce que bon, le début de la semaine, ce n’est facile pour personne, hein.

Facebook se la joue profil bas depuis quelques mois maintenant. A une époque pas si lointaine, dès que le service déployait une mise à jour, cela se faisait presque systématiquement au détriment de nos données privées, des données qui avaient la fâcheuse tendance à finir dans le domaine public. Désormais, donc, les choses ont bien changé, mais rien ne dit que le géant américain ne remettra pas le couvert un jour ou l’autre.

Facebook IRL

Facebook IRL, ça donnerait quelque chose dans ce goût là.

En réalité, le coeur du problème, c’est que les internautes ne font pas toujours attention aux données qu’ils partagent sur le service. Ils aiment un livre, ils le disent. Ils aiment un film, ils le disent aussi. Ils ne supportent pas leurs collègues ou leur patron, ils ne s’en cachent pas et ils ne se privent pas de le crier sur tous les toits. Au final, donc, Facebook sait tout d’eux. Ce qu’ils pensent, ce qu’ils vivent et la manière dont ils interagissent avec leurs amis ou même avec les membres de leur famille. Le pire de l’histoire, c’est qu’ils le font sciemment et qu’ils sont tous très heureux d’offrir au monde un regard sur leur vie privée et sur leurs aspirations profondes.

Cela vaut pour Facebook, bien sûr, mais aussi pour n’importe quel réseau social et si cette vidéo parodique ne manque pas d’humour, elle nous permet également de voir les choses sous un angle radicalement différent. Car en effet, si Facebook franchissait le seuil de notre écran et débarquait dans la vraie vie, alors notre quotidien ressemblerait sans doute pas mal à ce que vit notre pauvre gars en rentrant chez lui et en tombant nez-à-nez sur l’émissaire du géant américain.

Mine de rien, ça fait froid dans le dos.

Mots-clés facebookfunvidéo