A seulement 9 ans, il devient le plus jeune professeur de yoga au monde
Un nouveau record, et pas des moindres, pour le jeune Indien Reyansh Surani qui est devenu à seulement 9 ans et 220 jours le plus jeune instructeur de yoga certifié au monde. Avec son nom aujourd’hui inscrit dans le prestigieux Guinness World Records, Reyansh se sent comme une petite « star ».
Le 27 juillet 2021, après avoir terminé une formation de 200 heures pour devenir professeur de yoga, le jeune yogi a reçu sa certification à l’école Anand Shekhar Yoga School. Il s’agit d’une école qui propose un programme résidentiel intensif de quatre semaines.
Grâce à cette formation, Reyansh a appris de nombreux aspects du yoga et a compris qu’il ne s’agissait pas uniquement de posture physique et de respiration. Le jeune garçon a également appris l’alignement, la philosophie anatomique et les faits nutritionnels de l’Ayurveda. Mais ce qui motive le plus le jeune yogi dans l’enseignement, c’est le sentiment d’accomplissement que cela lui procure.
Une passion découverte très tôt
C’est à l’âge de 4 ans que Reyansh a commencé à pratiquer le yoga, même si avant cela, il adorait déjà assister aux cours de yoga de ses parents. L’idée de devenir instructeur lui est venue lorsqu’il a su que ses parents suivaient une formation pour devenir professeurs de yoga à Rishikesh, en Inde. Il a voulu se joindre à eux et s’est découvert une passion pour l’enseignement.
Durant un mois, Reyansh a dû vivre à Rishikesh, loin de sa maison de Dubaï. Le jeune garçon a vécu un choc culturel au cours de son voyage. Son lieu de séjour était en effet loin du confort moderne et était par exemple dépourvu d’Internet et de la climatisation. Il a cependant réussi à s’adapter rapidement à l’environnement rural et humble. Il a indiqué qu’il s’y sentait très proche de la nature.
Un petit message du jeune yogi
Actuellement, Reyansh donne de petits cours privés et enseigne également à ses camarades de classe, en groupes de 10 à 15 élèves par session. Il se dit heureux de transmettre son expérience et ses connaissances pour le bien-être d’autrui.
Aujourd’hui âgé de 10 ans, Reyansh n’a pas encore de plan concret pour son avenir à part peut-être donner des cours virtuels. Il continue l’enseignement et ses études. Il compte économiser une partie de ses revenus et faire don du reste puisque le partage fait partie des valeurs que sa famille lui a transmises.
Pour les débutants, voici un petit conseil de Reyansh : “Le yoga est amusant et pas ennuyeux, je le promets! Après la première poussée, vous commencerez vraiment à l’apprécier.”
SOURCE: Guinness World Records