A Strasbourg, un lycée a renommé ses filières avec le nom des maisons de Poudlard

Avec la réforme du baccalauréat, les classes de 1re L, S et ES ont été supprimées et les élèves doivent maintenant choisir des options. Mais encore faut-il trouver de nouvelles désignations pour que chacun puisse s’y retrouver.

Un lycée de Strasbourg (Bas-Rhin) a ainsi eu la brillante idée de solliciter l’imagination de ses élèves, et ceux-ci se sont lâchés.

Harry Potter

Les élèves ont en effet choisi de donner aux classes de Première des noms tirés de la saga de JK Rowling.

Gryffondor, Pouffesouffle, Serdaigle, Serpentard…

Pour cette rentrée scolaire, le lycée épiscopal de Saint-Etienne à Strasbourg réservait une petite surprise aux élèves et parents d’élèves. En effet, l’établissement a décidé de remplacer les filières S, ES et L par les noms des maisons de Poudlard d’Harry Potter. Les classes de 1re de l’établissement portent donc désormais des noms tirés de l’univers de la saga à succès de J.K. Rowling.

Pour cette promotion très spéciale 2019 du collège Saint-Etienne, ce sera donc : Beauxbâtons, Durmstrang, Gryffondor, Pouffesouffle, Serdaigle, Serpentard ou encore Illvermorny. Et pour bien faire les choses, le lycée a même posté sur sa page Facebook : « Bienvenue à la promotion Poudlard !! ».

Un choix fait par les élèves eux-mêmes

Comme l’a expliqué Laurent Maltese, conseiller principal d’éducation (CPE) du lycée, l’équipe administrative a laissé la parole aux élèves pour trouver de nouveaux noms aux filières de 1re. Plusieurs thèmes ont été proposés, et c’est Harry Potter qui l’a remporté haut la main. M. Maltese a cependant tenu à préciser que ces noms n’ont pas de valeur légale, et que rien ne change au niveau administratif.

« C’est seulement pour l’identité des classes au sein de l’établissement », a-t-il précisé. Chaque année les Premières pourront choisir leur propre thème pour désigner leurs classes, et ces noms de « promotion » les suivront aussi en Terminale.

Inutile de dire que la nouvelle a fait des envieux auprès des anciens élèves de l’établissement. « J’aurais été à Serpentard direeeeect ! », dit une ancienne du lycée. « Ma sœur est Gryffondor », affirme une autre avec un brin d’émotion et d’envie. « J’aurais été en cours d’éco à côté d’Hermione », s’exclama un autre ancien élève.