A Yokohama, un Gundam taille réelle a commencé à bouger

S’il y a un manga qui peut se vanter d’avoir bercé l’enfance de toute une génération, c’est bien Gundam ! Aujourd’hui, plus de 40 ans après son lancement, la célèbre série animée de robots géants fait à nouveau parler d’elle sur les réseaux sociaux : dans une vidéo récemment partagée sur Twitter, on peut en effet voir un « mécha » grandeur nature en train de bouger !

Eh bien, il se trouve qu’il s’agit d’une véritable réplique en taille réelle d’un de ces fameux robots humanoïdes ou « méchas » qui ont fait la renommée de Gundam.

Crédits Unsplash

Au Japon, le pays en a déjà construit deux d’une vingtaine de mètres environ pour fêter les 30 ans de la franchise. Celui de la vidéo, lui, mesure dans les 18 mètres, et il est en cours de construction depuis six ans dans la ville de Yokohama, dans le cadre du projet « Gundam Global Challenge ».

Un robot géant capable de se mouvoir !

Contrairement à ses deux « grands frères », le mécha grandeur nature de Yokohama est capable de bouger ! Comme vous pouvez le voir dans la vidéo partagée sur Twitter, le robot géant peut non seulement bouger les mains et les doigts, mais il peut aussi tourner la tête et même s’agenouiller. A préciser toutefois que ses gestes sont très lents en raison de son poids (25 tonnes) et son immensité.

Et même si on vous disait que la vidéo a été accélérée quatre fois plus vite que la normale, avouez qu’il s’agit tout de même d’un spectacle vraiment impressionnant ! Ce ne serait pourtant que le début, vu que ce mini-clip ne montre juste que quelques tests de mouvements du colosse de fer.

Le mécha fera ses preuves en octobre…

La construction du Gundam de Yokohama est un ambitieux projet qui regroupe les meilleurs créateurs, ingénieurs et chercheurs du Japon. Ces derniers travaillent actuellement d’arrache-pied pour que le mécha soit fin prêt à démontrer ses pleines capacités durant son exposition au Gundam Factory Yokohama en octobre prochain. Fidèle à sa réputation quand on parle d’innovation technologique, le Japon ne compte pas faire les choses à moitié et promet un évènement inoubliable pour tous ceux qui auront la chance d’assister aux premiers pas de son mécha grandeur nature.

Pour ce qui est de la date exacte, il faut savoir que les responsables avaient normalement prévu d’ouvrir les lieux au public pendant un an, du 1er octobre 2020 au 3 octobre 2021, mais avec la crise sanitaire actuelle, on ne sait pas encore s’il y a un changement de plan.