Des abeilles ont appris à résoudre des puzzles !

Selon un article publié dans PLOS Biology, les abeilles peuvent jouer au puzzle. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces insectes ont appris à résoudre des puzzles en regardant leurs congénères. Au cours de cette étude, les chercheurs ont pu observer comment les abeilles adoptent de nouvelles « tendances » dans leur attitude en apprenant des autres. Une colonie entière peut alors adopter rapidement un nouveau comportement.

Une colonie d'abeilles autour d'un rucher.

Ce mimétisme reste présent même si les abeilles connaissent une version différente de ce comportement. Il suffit que quelques individus décident d’imiter d’autres abeilles pour qu’une nouvelle façon de faire se répande par mimétisme dans la colonie.

Il semble que cet apprentissage social joue un rôle important dans la manière dont ces insectes recherchent de la nourriture.

Les abeilles utilisent le mimétisme social pour trouver de la nourriture

Les travaux ont été réalisés à l’initiative de l’université Queen Mary de Londres. Selon les chercheurs de ce prestigieux établissement, l’apprentissage social est le moteur de la diffusion du comportement chez les abeilles. Les insectes se servent notamment du mimétisme social pour trouver de la nourriture. Ils ont établi ce constat suite à diverses expériences menées en laboratoire.

Ils ont pour cela conçu une boîte à puzzle qui propose deux options d’ouverture. La première consiste à tourner une languette rouge dans le sens des aiguilles d’une montre. Les abeilles peuvent également pousser une languette bleue dans le sens inverse. Les scientifiques ont ensuite formé les insectes à utiliser l’une ou l’autre des deux méthodes pour révéler la solution de saccharose à 50 % que renferme la boîte.

Les comportements sociaux se maintiennent dans les colonies

Alice Bridges est l’auteur principal de cette étude. Bridges et son équipe ont formé des abeilles démonstratrices à ouvrir la boîte à puzzle sous le regard d’autres abeilles dites observatrices. Ils leur ont enseigné les deux méthodes. Ensuite, une fois soumis au puzzle, les observatrices ont choisi majoritairement d’utiliser la méthode la plus répétée.

Même s’ils avaient le choix, les abeilles ont décidé d’utiliser la méthode la plus utilisée par leurs congénères. Au niveau d’une colonie entière, les chercheurs ont observé une moyenne de 98,6 % d’ouvertures de boîtes avec la méthode la plus enseignée. De ce fait, Bridges en a conclu qu’il existe une propagation et un maintien de certaines tendances comportementales chez ces insectes.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.