abMP3 : pour écouter et télécharger gratuitement des MP3

Des services destinés à vous permettre de récupérer des MP3 sur le web, il en existe un sacré paquet. De tête et sans vraiment réfléchir, je peux au moins en citer deux : Plorf et Music Biatch. Légaux ou pas, peu importe, car ils rencontrent un fort engouement auprès des internautes ce qui est logique puisque ces derniers désertent de plus en plus emule ou bittorrent (merci Hadopi). Oui, ces services ont le vent en poupe et abMP3 est justement l’un d’entre eux. A ceci prêt que pour un peu, on pourrait presque penser qu’il est parfaitement légal.

Abmp3 : la page d'accueil du service

Et c’est normal puisque l’interface de abMP3 le positionne plus comme un Deezer ou un Jiwa que comme un Plorf ou un Music Biatch. Pour ces deux derniers, pas de surprises, c’est le téléchargement des MP3 qui est très largement mis en avant. Quand on arrive sur leur page d’accueil, on n’a pas besoin de beaucoup réfléchir pour se rendre compte de leurs objectifs. Avec abMP3, c’est différent, pour un peu on aurait l’impression de se retrouver sur un site officiel et légal d’écoute musicale en ligne.

Abmp3 : les résultats d'une recherche

Oui, car cette fameuse interface est vraiment un succès. Très colorée, très agréable à utiliser, elle met l’accent non pas sur la principale fonctionnalité du service (le téléchargement, pour ceux qui ne suivent pas), mais plutôt sur le contenu diffusé. On trouve ainsi sur la page d’accueil de abMP3 différents classements qui vont nous permettre de découvrir des artistes qu’on n’a pas forcément l’habitude d’entendre, ainsi que le catalogue complet des titres indexés.

Abmp3 : la fiche d'un titre

Pour chacun d’entre eux, on peut trouver une fiche détaillée permettant de connaître l’emplacement du fichier, sa durée ou encore sa qualité. De la même manière, abMP3 permet à ses utilisateurs de laisser un commentaire sur le titre sélectionné, d’embarquer ce dernier sur un site ou un blog grâce à un lecteur EMBED dédié ou encore de le télécharger. Une offre de service plutôt complète, vous l’aurez compris.

Il en parle aussi :