Les abonnements 5G devraient atteindre le milliard en 2022 d’après Ericsson
La firme suédoise a revu sa projection à la baisse d’une centaine de millions d’abonnements
À l’échelle internationale, les abonnements 5G devraient passer la barre du milliard d’ici la fin de cette année et atteindre 4,4 milliards d’ici 2027. La projection provient du dernier rapport d’Ericsson sur mobilité.
Une croissance très rapide
Comparée aux technologies mobiles précédentes, la 5G est la technologie qui affiche la croissance la plus rapide jamais enregistrée, selon Ericsson. « Le dernier rapport Ericsson sur la mobilité confirme que la 5G est la génération de technologies mobiles qui affiche la croissance la plus rapide jamais enregistrée, et Ericsson joue un rôle dans cette évolution », indique Fredrik Jejdling, vice-président exécutif et directeur de l’activité réseaux d’Ericsson.
Pour l’instant, les abonnements 5G mondiaux s’élèvent à environ 620 millions. L’Amérique du Nord et le nord-est de l’Asie ont les taux de pénétration les plus forts, à savoir 28 % et 19 % respectivement en 2021. Ils sont suivis pas la région du Conseil de coopération du Golfe et l’Europe de l’Ouest.
Ericsson précise avoir revu ses projections pour la 5G en 2022 à la baisse, d’environ 100 millions. La compagnie attribue cette décision la guerre en Ukraine et à un contexte économique plus fragile. En dépit de ces obstacles, Ericsson est déterminé à rendre la technologie plus accessible. « Nous travaillons chaque jour avec nos clients et nos partenaires de l’écosystème dans le monde entier pour faire en sorte que des millions de personnes, d’entreprises, d’industries et de sociétés profitent des avantages de la connectivité 5G le plus rapidement possible », déclare Fredrik Jejdling.
Quels sont les facteurs déterminants ?
Parmi les facteurs clés contribuant à la croissance rapide du nombre d’abonnements 5G, Ericsson cite une utilisation accrue des smartphones et du haut débit, des prix plus bas, et la digitalisation de la société et des industries. Le géant de la télécommunication souligne également que de plus en plus de fournisseurs de services lancent des réseaux autonomes 5G et une large adoption de la technologie en Chine (16 millions d’ajouts au trimestre écoulé).
D’après Ericsson, la 5G contribue à « faire avancer les sociétés, à transformer les industries et à améliorer considérablement les expériences du quotidien », notamment grâce à des vitesses de connectivité plus rapides, une latence ultra-faible et une bande passante plus large. La société suédoise estime que la 5G a un rôle clé à jouer dans l’émergence du métavers, du Web 3.0, de la réalité augmentée ou encore de la réalité virtuelle, entre autres.