L’accès à tous vos comptes YouTube est désormais possible avec un identifiant unique

Le 10 octobre 2022, YouTube a annoncé qu’il permettrait à ses utilisateurs à utiliser un identifiant unique pour accéder à tous leurs comptes, aussi bien les chaînes classiques que les Shorts.

Astuces_pour_booster_sa_visibilité_sur_YouTube
Crédits 123rf

Si cette solution existe déjà sur d’autres réseaux sociaux, pour la plateforme de vidéos, c’est une première.

Mutualiser les fonctionnalités et augmenter la visibilité

Bientôt, vous pourrez utiliser la toute nouvelle façon de vous identifier pour vous connecter à YouTube si vous avez plusieurs comptes. La plateforme de vidéos a annoncé aujourd’hui qu’elle inaugurait cette toute nouvelle fonctionnalité.

Grâce à elle, il ne sera plus nécessaire d’entrer deux identifiants différents pour vous connecter à votre chaîne YouTube et vos chaînes Shorts. Il sera aussi possible d’écrire les titres, de faire les descriptions de vidéos, d’identifier d’autres utilisateurs, etc. Si les identifiants s’unifient, les noms des comptes, eux, resteront totalement distincts.

Dans son blog, YouTube déclare : « nous voulons nous assurer que les créateurs peuvent créer une identité aussi unique que leur contenu, tout en donnant aux téléspectateurs la confiance qu’ils interagissent avec leurs créateurs préférés ».

YouTube annonce également qu’il espère encourager les créateurs de contenus qui ne possèdent pas de compte sur la plateforme à s’y inscrire. À termes, cette fonctionnalité devrait permettre aux créateurs de contenus d’une part de limiter les faux comptes, d’autre part, d’accroître leur visibilité et atteindre leur public plus aisément.

Un déploiement progressif de cette nouvelle fonctionnalité

YouTube a annoncé que le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité se fera de manière progressive dès ce début de semaine. Les utilisateurs de la plateforme seront informés au fur et à mesure, via l’envoi d’alertes qui les informeront que c’est leur tour de choisir leur identifiant unique.

Certains utilisateurs pourront donc profiter de cette innovation avant d’autres. Au nombre des critères que YouTube dit vouloir utiliser pour le déploiement progressif, il y a la présence globale de l’utilisateur, l’activité de la chaîne ainsi que le nombre d’abonnés.

Concernant les utilisateurs qui disposent déjà pour leur chaîne d’une URL personnalisée, ils seront utilisés comme identifiant par défaut. Bien entendu, ils pourront être modifiés par la suite, lorsque ce sera leur tour de changer leur identifiant.

Se rapprocher de TikTok, l’objectif à terme

Les Shorts sur YouTube étant l’équivalent des vidéos TikTok, la plateforme espère, avec sa nouvelle fonctionnalité, se rapprocher de TikTok. Ces dernières années, YouTube a quasiment doublé ses investissements dans Shorts. La plateforme avait annoncé au cours du mois de septembre sa volonté de monétiser Shorts pour permettre aux créateurs de contenus de garder 45 % de leurs revenus publicitaires.

À cela s’ajoutent les multiples mises à jour appliquées aux Shorts et qui permettent désormais l’utilisation des filigranes dans les courts métrages repostés ailleurs. On a aussi vu apparaître de nouveaux outils grâce auxquels il devenait possible d’utiliser de plus longues vidéos dans les clips de courtes durées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.