7 accessoires indispensables pour tout gamer !

Saviez-vous que 83,6 % des internautes dans le monde jouent à des jeux vidéo ? Si vous en faites partie alors vous savez que meilleurs sont vos accessoires de jeu, meilleures sont vos performances. Dans un monde en constante évolution, il n’est parfois pas facile de se retrouver dans la foule de produits proposés. Il est important de connaître les accessoires indispensables à tout gamer  qui se respecte ? Découvrez les sept accessoires gamings qu’il vous faut en tant que gamer afin d’avoir de meilleures performances et de prendre plus de plaisir lors de vos parties.

tout pour le gaming
Copyright: dragoscondrea

Un écran convenable

Si vous êtes un gamer aspirant à jouir de la meilleure expérience de jeu possible, il est indispensable que votre écran possède une fluidité satisfaisante ainsi qu’un faible temps de réponse. En fonction du jeu que vous jouez, il vous faudrait alors une excellente qualité d’image, le tout accompagné d’une fluidité et d’une réactivité satisfaisante. Ceci semble un peu poussé, mais tout vrai gamer sait que la qualité de l’affichage est d’une importance capitale, surtout quand on joue en ligne. Un centième de seconde peut faire la différence entre la victoire et la défaite.

Une résolution et une taille appropriée

Les premiers critères à prendre en compte lors du choix de vos écrans sont leur taille et leur résolution. Ceci est primordial, car ces deux éléments vous assurent un confort optimale, quel que soit le jeu que vous jouez. La taille d’écran minimale requise par les professionnels du secteur pour être à l’aise lors des parties est de 24 pouces soit 61 cm.

Lorsqu’on s’intéresse à la résolution, la norme minimum grâce à laquelle vous obtenez une qualité d’image idéale est le Full HD soit 1920 x 1080 px. Plus votre taille d’écran est importante, plus il vous faudra augmenter la résolution afin d’obtenir un flux d’images de qualité. Avec un écran d’une taille de 27 pouces, soit 68 cm, par exemple, il est conseillé une résolution d’écran de 2560 x 1440 px.

Un temps de réponse approprié

Un autre critère très important, et surtout non négligeable, est le temps de réponse de votre écran. Il s’agit tout simplement du temps mis par votre écran de PC pour quitter une image pour une autre. Un temps de réponse plus réduit conduit à une image plus nette, ce qui assure une qualité impeccable d’image lorsque vous jouez à un jeu où le nombre de FPS est élevé.

C’est assez pratique pour ne pas rater les détails importants. Ce temps se mesure en milliseconde (ms). Vous pouvez avoir un temps de réponse de 0,5 ms avec un écran qui possède une dalle TN. Bien plus faibles, les écrans IPS et VA peuvent vous offrir des temps de réponse allant parfois à 1 ms.

La fréquence de rafraîchissement de votre écran

Une bonne partie implique de posséder un écran qui offre une bonne fluidité. L’écran affiche des images fixes l’une après les autres rapidement pour que vous ayez des images en mouvement. Pour améliorer la qualité d’affichage, l’écran rafraichit donc l’image plusieurs fois par seconde.

On parle de fréquence de rafraîchissement. Plus cette fréquence est élevée, plus les images affichées seront naturelles et faciles à lire . Cette fréquence se mesure en hertz (Hz). Un écran qui possède une bonne fréquence d’images est alors conseillé. Cependant, il est recommandé de ne pas dépasser 144 Hz, car l’interprétation des images peut commencer à devenir compliquée.

La souris gaming adéquate

Vous disposez maintenant d’un écran adapté à vos exigences. Par contre savez-vous quelle souris utiliser pour profiter au maximum des capacités de votre jeu ?

Choisir par rapport à la quantité de DPI

Un DPI encore appelé PPP c’est-à-dire Point par Pouce renseigne sur la quantité de points que le détecteur de la souris perçoit lorsqu’elle parcourt une longueur qui mesure 1 pouce.

Cette quantité nous importe, car plus elle est élevée, plus la vitesse de votre curseur est élevée. Une souris qui possède 8000 DPI fera un mouvement de 8000 pixels à l’écran quand la souris est déplacée d’un pouce. Si elle en possède 1000, votre souris couvrira donc huit fois moins de distance et sera beaucoup moins rapide.

Il est quand même nécessaire de faire attention à cette variable, car une vitesse de déplacement importante peut signifier une précision moins accrue. En fonction des jeux que vous jouez, vous devez donc trouver un équilibre entre la quantité de DPI et la précision que vous désirez avoir.

Le nombre de boutons relatif

En fonction du type de jeu que vous jouez, un plus ou moins grand nombre de boutons peut agir sur votre réactivité dans le jeu. Les joueurs de FPS, de MOBA, de MMORPG ont donc besoin de souris adaptées à ces jeux, surtout s’il s’agit de professionnels.

Pour les joueurs de MMORPG, le nombre de compétences, ainsi que l’habileté que possèdent vos personnages représentent une partie des facteurs les plus importants. Pour de meilleures performances lors de vos parties, il vous faudra donc une souris avec un nombre important de boutons en accès rapide. Cependant ce type de souris peut être plus lourd que la moyenne et donc affecter votre vitesse de déplacement. Il faut donc faire le choix qui vous conviendra le mieux.

Pour les joueurs de FPS, une souris légère qui comporte juste deux boutons sera plus adéquate. Ce nombre de boutons permettra au joueur d’être plus réactif, car étant peu nombreux, ils sont beaucoup plus faciles d’accès.

En ce qui concerne les joueurs de MOBA, vous avez besoin d’une réactivité plus importante pour manier habilement vos différents sorts et objets. Ainsi, des boutons situés directement à portée de pouce ou d’index vous seront d’une grande aide. Les souris faites spécifiquement pour les jeux MOBA sauront dans ce cas vous satisfaire.

Un fauteuil gaming adapté

Être à l’aise devant son jeu est l’une des conditions incontournables pour avoir de bons résultats. En fonction de votre taille, de votre poids, et même pour des raisons de santé, choisir le meilleur fauteuil gaming est vitale.

Un fauteuil adapté à tout votre corps

On est bien d’accord, quelqu’un qui mesure 2 m ne pourra pas être à l’aise pour jouer dans un fauteuil destiné à quelqu’un de 1,50 m. Sur les fauteuils il est indiquée la taille idéale que le gamer doit avoir. Il faut donc veiller à choisir la taille qui vous correspond le mieux.

En plus de la taille, le poids maximal supporté par le fauteuil doit également être pris en compte. Tout comme la taille, ce poids est lui aussi indiqué sur la fiche technique du fauteuil. Il est conseillé de choisir un fauteuil supportant de 100 kg à 120 kg pour une personne moyenne et de 150 kg lorsque vous possédez un gabarit important.

La largeur du fauteuil doit également être examinée pour en trouver un qui convient à votre taille. Une plus grande largeur implique parfois un prix plus élevé ce qui est normal. Il faudra donc faire un compromis entre tous ces éléments et le budget dont vous disposez.

Les fonctionnalités de votre fauteuil gamer

Les fauteuils gaming possèdent de multiples fonctionnalités qui sont destinées à améliorer le bien-être de l’utilisateur. Parmi ces fonctionnalités se trouve le réglage en hauteur. Un fauteuil gamer doit absolument pouvoir vous permettre de régler la hauteur pour être le plus adapté possible à votre taille et à votre utilisation. Un piston de classe 4 est recommandé pour bénéficier d’une bonne qualité sur le long terme de votre réglage de fauteuil.

En plus du réglage, les accoudoirs des fauteuils gaming sont très importants pour un gamer. Il existe des accoudoirs 1D, 2D, 3D, et 4D qui offrent chacun une option de réglage supplémentaire. Les options disponibles sont donc au nombre de quatre et sont : le déplacement en hauteur, latéral, d’avant en arrière et en rotation. Il est conseillé pour plus de confort des accoudoirs qui possèdent toutes les options, soit 4D.

Un clavier pour gamer

Pour un joueur PC, quoi de plus irritant que des touches de clavier avec un retour lent ou inadapté à votre jeu ? Ou encore des touches qui ne répondent pas toujours lorsque vous effectuez des combinaisons ? Le choix de votre clavier est important pour atteindre un bon niveau de jeu.

La catégorie de clavier

Pour accompagner l’écran et pouvoir jouer, les joueurs peuvent choisir entre le clavier à membrane et le clavier mécanique. Le clavier à membrane est le plus utilisé. Ils possèdent l’avantage d’être particulièrement silencieux et d’être plus étanche. Toutefois, il leur est souvent reproché le manque de rapidité du retour de touche, redouté par beaucoup de joueurs lorsque les jeux exigent de la réactivité.

Les claviers mécaniques quant à eux, même si leur technologie de base est beaucoup plus ancienne, ont l’avantage de posséder la meilleure réactivité du moment. Ils offrent un retour de touche très rapide ce qui convient parfaitement aux joueurs ayant besoin d’une bonne réactivité. Par contre, le bruit émis lorsque vous appuyez sur les touches peut parfois être gênant, surtout pour votre entourage, même s’il est particulièrement affectionné par certains gamers.

Le ghosting et les macros de votre clavier

Pour certains jeux, il faut être en mesure d’effectuer certaines actions simultanées, en combinant les touches le plus rapidement possible. Lorsque vous devez presser plusieurs touches à la fois, il peut arriver que ces touches ne fonctionnent pas ou que l’action recherchée soit activée en différé.

Ce phénomène est appelé l’effet Ghosting. La plupart des claviers ne possèdent une fonction anti ghosting que pour certaines touches. Vous devez donc vérifier que le clavier possède une fonction anti ghosting étendue avant de l’acheter.

Les touches Macro quant à elles, correspondent à un ensemble de touches combinées en une seule et qui permettent de raccourcir une action fréquemment effectuée. Certains claviers disposent de ces touches Macro que vous pouvez configurer à votre guise et ainsi obtenir une rapidité d’exécution plus importante.

Un casque audio sur mesure

Quel que soit votre jeu de prédilection, avoir un son de bonne qualité permet de jouir au maximum de vos parties, mais aussi d’être plus compétitif. Parmi la foule de casques gamers disponible, il vous faut donc choisir le mieux adapté pour vous.

L’environnement de jeu

Les casques gamers sont pour la plupart toujours utilisables avec les PC, ce qui est rarement le cas pour les consoles. Les disparités proviennent souvent de la marque du casque, mais aussi du type de console de jeu. En fonction des options de connectivité disponibles sur votre console veillez donc à vérifier si le casque possède des modes de connectivité USB, Jack ou sans fil.

Le son délivré par le casque

Le son d’un casque est soit de type stéréo ou surround selon la marque et la gamme de casque choisi. Les casques stéréo vous proposent un son en deux canaux tandis qu’avec un casque surround le son est dispensé en mode multicanaux. La majorité des casques audio gaming proposent des sons stéréo, et une assez mauvaise qualité de son en surround. Il faut alors opter pour un casque avec une bonne qualité stéréo plutôt qu’un casque surround avec une qualité stéréo qui laisse à désirer.

Le micro de votre casque gamer

Dans certains jeux, il est indispensable de pouvoir communiquer efficacement avec d’autres joueurs, que ce soit en audio ou en vidéo. Afin de posséder un bon casque audio gamer, vous devez principalement vérifier la directivité du micro. Il est conseillé de choisir un casque audio qui possède un micro cardioïde, ou hyper cardioïde, qui permet entre autres de réduire les sons externes.

Le tapis de souris gaming qu’il vous faut

Vous disposez d’une souris gamer, mais pouvez-vous la contrôler de manière idéale ? Un tapis gaming n’est pas à négliger lorsque l’on recherche un confort de jeu approprié.

La texture du tapis

Les tapis de souris sont fabriqués dans diverses matières qu’il est intéressant d’examiner avant de procéder à leur achat. Lorsque vous jouez souvent à des jeux qui nécessitent des gestes rapides à effectuer avec votre souris, il va sans dire qu’une souris qui dérape n’est pas un atout. Remédier à ce problème est relativement simple. Il suffit de choisir une base de tapis fabriquée avec une matière antidérapante comme le caoutchouc.

Concernant la partie supérieure sur laquelle repose la souris, il est tout aussi primordial qu’elle réponde à vos exigences de joueur. Privilégiez les tapis avec un revêtement rugueux si vous souhaitez contrôler la souris avec plus de précision. Dans le cas où vous avez besoin d’une souris qui glisse rapidement, un revêtement avec une matière lisse sera plus approprié.

Quelle taille pour le tapis ?

Des tailles de tapis, il y en a du small(S) à l’extra large(XXL). Choisir la taille de tapis conforme pour votre souris gamer, dépend de l’espace dont vous disposez sur votre table gaming, mais également du jeu auquel vous jouez.

Si votre espace gamer est assez grand et que vous jouez à des jeux qui exigent parfois de grands mouvements rapides, il est alors conseillé un tapis de souris gamer XXL. Dans les autres cas, les tapis au format XL ou de taille moyenne sont les plus recommandés. Ces derniers vous offrent une certaine liberté de jeu dont vous ne disposez pas avec les plus petits tapis.

La table gaming adéquate

En tant que joueur, une bonne table gaming vous permet d’établir une combinaison optimale entre votre souris, votre clavier et bien évidemment votre PC. Pour jouir d’une bonne expérience de jeu, il impératif de trouver une table adéquate.

Échapper à la fatigue visuelle

Il est aujourd’hui reconnu que rester devant un écran pendant une période de temps prolongée a tendance à créer une fatigue visuelle. Rester trop près de l’écran en est souvent la cause. Lorsque vous disposez de grandes tailles d’écran, notamment des écrans supérieurs à 24 pouces, vous avez besoin d’une table large qui vous offre une profondeur d’au moins 60 cm.

Ne pas être dérangé par des câbles

Lorsque vous possédez un setup gamer bien fourni, et que chacun des éléments de ce setup nécessite des câbles pour fonctionner, ces derniers peuvent rapidement devenir gênants. Afin d’avoir un environnement de jeu plaisant et bien rangé, il est alors important que votre table gamer dispose d’un espace de rangement dédié aux câbles. Il est conseillé d’opter pour un espace caché. Et le plus souvent, le dessous de table s’avère être le meilleur endroit.

Un porte-gobelet

Avec tout le matériel électronique de qualité qui sera disposé sur votre bureau gaming, ne pensez-vous pas qu’un porte-gobelet intégré soit le bienvenu ? Il est effectivement plus commode de pouvoir mettre votre verre dans un emplacement consacré à celui-ci. Certaines tables présentent également un tapis de souris intégré, ainsi qu’un coin où accrocher votre casque lorsque vous ne l’utilisez pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.