Tesla : deux personnes ont trouvé la mort dans un accident, aucune ne tenait le volant

Tesla a beaucoup misé sur la conduite autonome ces dernières années. Et si les véhicules de la marque ne peuvent pas encore se déplacer seuls sur les routes – l’Autopilot reste un système d’aide à la conduite – beaucoup ont tendance à leur faire un peu trop confiance.

Reuters rapporte ainsi que deux hommes ont trouvé la mort récemment du côté de Houston. Âgés de 59 et de 69 ans, ils se trouvaient tous les deux à bord d’une Tesla Model S de 2019, mais le siège conducteur était vraisemblablement vide.

Crédits Unsplash

D’après le constable Mark Herman, le premier homme occupait en effet le siège passager tandis que le second se trouvait à l’arrière.

Deux hommes morts lors d’un accident en Tesla

Une enquête a bien entendu été ouverte, mais il subsiste encore de nombreuses zones d’ombre. Les autorités n’ont ainsi pas encore pu identifier les victimes. Elles savent simplement que le premier avait 59 ans, contre 10 ans de plus pour le second.

En outre, les enquêteurs chargés de l’affaire n’ont pas encore pu déterminer si l’Autopilot était en fonction au moment des faits ; et ce même si tout semble indiquer que c’était bien le cas.

Ce n’est pas le seul accident rapporté dernièrement. Ces faits divers reviennent malheureusement souvent à la une. Certains propriétaires de Tesla ont en effet tendance à surestimer l’efficacité de l’Autopilot.

Le siège conducteur était vide

Pourtant, et en dépit de son nom, ce dernier n’est pas encore au niveau d’un système de conduite autonome. Certes, il s’avère la plupart du temps très efficace, bien plus que les systèmes embarqués à bord d’autres véhicules, mais il reste un système d’aide à la conduite et il nécessite donc la présence – et l’attention – du conducteur.

Tesla, de son côté, a d’ailleurs embarqué une sécurité afin d’éviter ce type d’abus. Si le volant d’un véhicule de la marque n’est pas touché pendant un laps de temps déterminé, alors le véhicule indique au conducteur qu’il doit reprendre le contrôle du véhicule.

Tesla n’a pas encore communiqué officiellement sur cette affaire.

Mots-clés tesla