L’accord d’achat d’Activision Blizzard a de forte chance d’être validé par les régulateurs européens

Microsoft pourrait avoir de bonnes nouvelles le 25 avril 2023.Achat-Activision-Blizzard

Microsoft est tout près de faire valider son accord d’achat d’Activsion Blizzard. L’accord de 68,7 milliards a été bloqué par de nombreux régulateurs européens. L’opération est jusque-là retardée et c’est Sony qui prend le devant de l’opposition à cet achat. Le bras de fer entre Sony et Microsoft a dû conduire à un procès ouvert du côté de Bruxelles.

Sony craint que cet accord soit anticoncurrentiel. En plus de Sony, de nombreux régulateurs avaient des positions tranchées. Les américains ont poursuivi Microsoft pour tenter de bloquer l’opération d’achat. Les britanniques, à travers le CMA, ont imposé des conditions pour que l’accord puisse protéger les développeurs locaux.

Entre les discussions tranchées et les débats houleux parmi les dirigeants de mastodontes du secteur des jeux vidéo, les lignes ont bougé.

Microsoft a convaincu Nintendo et Nvidia

Microsoft a réussi à s’attacher le soutien de quelques grands du secteur. Cela devrait assurer au géant de faire passer son opération d’achat d’Activion Blizzard.

Le premier compromis a été trouvé avec Nintendo. Microsoft a révélé avoir signé un accord contraignant sur 10 ans avec Nintendo. Cet accord oblige Microsoft à rendre le jeu Call of Duty disponible sur les plateformes Nintendo. Ce deal avait été rendu public quelques heures seulement avant une réunion clé de l’UE le mois dernier. Il est évident que cela a pesé lourd en faveur de Microsoft.

Comme si cela ne suffisait pas, Microsoft a aussi obtenu le soutien de Nvidia en signant un partenariat spécial. Pour obtenir le soutien de Nvidia, Microsoft a apporté les jeux Xbox PC au service GeForce Now de Nvidia. Ce sera un accord valable sur 10 ans.

Si les négociations ont abouti avec Nintendo et Nvidia, cela n’est toujours pas le cas avec Sony. Le créateur de la PlayStation tient toujours à bloquer le projet de Rachat. Pourtant, il a aussi été proposé à Sony le même deal pour 10 années.

Avec ces accords, Microsoft devrait obtenir l’aval des régulateurs européens pour entériner l’entrée d’Activision Blizzard parmi ses actifs.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.