Acer Aspire Ethos : des portables avec un touchpad détachable

Et non, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Acer Aspire Ethos n’ont rien d’un concept. Ce sont de vraies machines qui seront prochainement commercialisées et qui se démarquent de la concurrence en proposant un touchpad escamotable et pouvant parfaitement faire office de télécommande. Faut bien l’avouer, c’est plutôt original, on peut même dire que les Geeks risquent d’être particulièrement sensibles à cette attention. Enfin, surtout ceux qui ont tendance à se mater des films et des séries sur leur portable et qui en ont marre de faire des allers et retours jusqu’à leur bureau.

Acer Aspire Ethos : des portables avec un touchpad détachable

On va commencer tranquillement par les spécifications de ces machines. Pour commencer, il faut savoir que le Acer Aspire Ethos sera décliné en plusieurs modèles différents. On pourra au choix opter pour un modèle embarquant un écran de 18,4 pouces ou bien se “contenter” de celui qui propose un écran de 15,6 pouces. Bien évidemment, selon le modèle choisi, la résolution ne sera pas la même. Le modèle 15,6 pouces proposera ainsi une résolution de 1366 pixels par 768 tandis que le modèle 18,4 pouces montera jusqu’au Full HD, soit une résolution de 1920 par 1080.

Pour le reste, les deux modèles proposés par Acer proposeront globalement les mêmes caractéristiques techniques. On retrouvera ainsi les dernier Intel Core, une Nvidia GeForce FT500 pour la partie graphique, un lecteur Blu-ray ou bien un lecteur DVD au choix et un espace de stockage architecture autour d’un disque SSD (pour le système d’exploitation) et d’un disque dur traditionnel (pour le stockage). Là, j’ai juste envie d’applaudir de mes deux mains parce que tous les constructeurs n’optent pas nécessairement pour du SSD et c’est bien dommage vu les performances de ce dernier. S’ajoutera à cela un lecteur de cartes supportant le SDXC histoire d’aller un peu plus loin. En outre, on peut noter que le clavier de la machine sera rétro-éclairé et c’est le genre de détails qui fait vraiment plaisir.

Jusque là, rien d’inhabituel, donc. Ce qui démarque les Acer Aspire Ethos des autres ordinateurs, c’est surtout leur touchpad. En effet, ce dernier est totalement escamotable et il est donc possible de l’enlever du chassis de l’appareil pour l’utiliser comme télécommande. La grande classe, on peut changer le volume, sauter de pistes en pistes et il faut également savoir que ce dernier embarque un espèce de gyroscope, ce qui veut dire qu’on pourra également le pencher à droite ou à gauche pour interagir avec l’ordinateur.

Pas mal, mais l’originalité se paie. En effet, si l’on en croit la journaliste de PCWorld, le Acer Aspire Ethos sera proposé à partir de… 1.600 dollars. Et si vous êtes prêts à franchir le pas, sachez que ces nouveaux portables devraient arriver sur le marché américain à la mi-juin. Reste juste à voir si on pourra en profiter à la même date en Europe.

Mots-clés acer