Acer Aspire R7 : l’ordinateur transformiste

Est-ce que vous vous souvenez de cet étrange teaser mis en ligne par Acer le mois dernier, ce même teaser qui faisait la part belle à Star Trek Into Darkness et qui mettait en scène un drôle d’ordinateur ? Oui, et bien sachez que le constructeur vient tout juste de lever le voile sur la nouvelle machine annoncée dans cette vidéo : l’Aspire R7. Un Aspire R7 plutôt original et qui peut être utilisé comme un ordinateur portable, comme une tablette tactile ou même… comme un ordinateur de bureau. Plutôt étrange, il faut bien l’avouer, mais le résultat est plutôt sympathique et si vous voulez tout savoir de cette nouvelle machine, et bien sachez que vous êtes au bon endroit parce qu’on va en parler un peu plus loin dans l’article.

De l’extérieur, le Acer Aspire R7 ressemble à n’importe quelle machine de la gamme avec une coque grise et des lignes similaires à celles de la plupart des ultrabooks du marché. Toutefois, là où cette machine se distingue de la concurrence, c’est grâce à cette étonnante charnière qui permet de positionner son écran de trois façons différentes. Grâce à ce système pour le mois ingénieux, la bécane pourra donc faire office d’ordinateur portable, d’ordinateur de bureau ou même d’ardoise, selon le bon vouloir de son utilisateur.

Acer Aspire R7

L’Acer Aspire R7, l’ordinateur portable capable de se transformer en ordinateur de bureau ou en tablette tactile.

Sous le capot, on retrouve également un écran tactile multitouch de 15.4 pouces offrant une résolution de 1920×1080, un processeur Intel Core i7 3537U cadencé à 2 Ghz, jusqu’à 12 Go de mémoire vive, une carte graphique Nvidia GeForce GT750M avec 2 Go de mémoire dédiée et un disque SSD de 256 Go. Le tout avec deux ports USB 3.0, un port USB 2.0, une sortie HDMI, le WiFi 802.11 b/g/n, le Bluetooth et ainsi de suite. Sur le papier, on a donc une machine plutôt puissante et capable de correspondre à la plupart des usages.

Oui mais voilà, contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout nest pas rose pour autant. Et le principal défaut du R7, finalement, c’est son gabarit. Cette sympathique machine pèse effectivement 2.5 kg, pour une épaisseur de 28.5 mm. En d’autres termes, elle s’avère finalement assez encombrante. Précisons pour finir que l’Aspire R7 sera commercialisé en juin, pour un prix partant à 999€ avec du Windows 8 Pro dedans.

Mots-clés acer