Acer Aspire S3 & S7, deux ultrabooks avec du Haswell dedans

Cela fait quelques temps que les Aspire S3 & S7 sont présents au catalogue du constructeur Acer, mais ce dernier a profité du Computex 2013 pour dépoussiérer le genre et pour présenter de nouveaux modèles profitant des dernières technologies à la mode et, notamment, des puces Haswell. Intéressant, d’autant plus que ces derniers mettent la barre très haut avec des spécifications techniques pour le mois alléchantes. Mieux, l’Aspire S3 a même été repensé de zéro et il arbore désormais un tout nouveau design qui se rapproche un peu plus de celui de son grand frère. Du coup, si vous avez envie d’investir dans un nouvel ultrabook, et bien quelque chose me dit que ces deux machines devraient vous taper dans l’oeil.

En terme de design, le S3 et le S7 sont très proches l’un de l’autre. Lignes épurées, extrême finesse, ces ultrabooks ne sont évidemment pas sans rappeler les MacBook Air d’Apple, à ceci près qu’ils sont capables de s’ouvrir à 180° grâce à leur charnière spéciale. Le commun des mortels s’en fichera comme d’une guigne, mais cette particularité intéressera peut-être certains d’entre vous.

Acer Aspire S3 Computex 2013

L’Acer Aspire S3, totalement ouvert et arborant son nouveau design.

Comme indiqué un peu plus haut, les deux machines font la part belle aux puces Haswell et elles profitent toutes les deux d’une Nvidia GeForce GT 735M à condition d’investir dans l’option proposée par Acer. Mais là où l’Aspire S7 fait très fort, c’est au niveau de son écran de 13.3 pouces puisque ce dernier joue la carte du tactile tout en offrant une définition monstrueuse de 2560×1440 ! Difficile évidemment de ne pas penser au Chromebook Pixel. Notez cependant que ce dernier devrait être proposé en option, même s’il y a de fortes chances qu’il soit directement intégré à la version de base européenne. Pour l’instant, tout n’est pas encore clair et il faudra donc attendre que le site du constructeur soit mis à jour pour en savoir plus.

L’Aspire S3, lui, affiche la même taille d’écran – du 13.3 pouces – mais il se contente cependant d’une définition de type 1080p. Le tactile n’est évidemment pas de mise et il faudra donc se concenter d’une dalle normale. Pour le reste, il fait la part belle à l’aluminium et même s’il n’a pas hérité du clavier rétro-éclairé du S7, il n’en reste pas moins charmant à regarder.

Reste à évoquer la question du prix. Et là, c’est bien simple, l’Aspire S3 sera proposé à partir de 999€, contre 1.450€ pour l’Aspire S7. Après, par contre, il ne sait pas grand chose de la configuration des modèles de base et c’est quand même très dommage.