Acer intègre le marché des vélos électriques

Tout comme Xiaomi, Acer a également choisi d’intégrer l’industrie des mobilités douces. La marque d’ordinateurs portables et de smartphones taïwanaise annonce la création de son vélo électrique baptisé ebii. Sa petite particularité, il est doté de fonctions d’intelligence artificielle.

Acer veut faire la différence au niveau de la connectivité de son VAE. Il est bien sûr évident qu’une application est nécessaire pour le faire fonctionner. Toutefois, la marque n’a pas encore livré ni son prix, ni sa date de déploiement.

Acer

Un design classique

De prime abord, l’ebii ressemble beaucoup aux vélos électriques pliants classiques. Sa batterie de 460 Wh ainsi que son optique avant sont intégrées dans un gros tube diagonal qui relie l’engin de part et d’autre. Il est doté d’une fourche monobranche qui lui fait gagner du poids, pour ne peser qu’environ 16 kg, contre 22 kg pour un VAE normal. Le système repose sur deux pneus tubeless de 20 pouces et est alimenté par un moteur à moyeu avant de 250 W. Acer annonce un couple de 40 Nm.

Le géant taïwanais affirme que sa vitesse d’assistance maximale atteint les 32 km/h, alors qu’elle est limitée à 25 km/h en Europe. Il a également équipé son vélo de freins à disques hydrauliques de 160 mm. Ce véhicule aura à peu près 110 km d’autonomie à pleine charge. Il faudra compter environ deux heures et demie de temps pour remplir sa batterie. Petit bonus, cette dernière pourra également servir d’alimentation pour un ordinateur portable ou un téléphone.

Un VAE hyper connecté

Avec ce vélo électrique, Acer a surtout voulu mettre l’accent au niveau de la connectivité. Chaque propriétaire devra d’abord télécharger l’application ebiiGO. Il obtiendra alors des données sur l’autonomie de la batterie, des itinéraires recommandés ainsi que les contrôles de vitesse. Elle fournit également un historique des derniers trajets et permet à son conducteur de choisir parmi les trois niveaux d’assistance du vélo (éco, normal, boost). Ebii est muni de capteurs de détection de collision et de feux dans toutes les directions.

Les autres fonctionnalités permettent également de verrouiller et déverrouiller le vélo afin d’éviter tout risque de vol, mais aussi de le localiser, le cas échéant. De plus, ce VAE se verrouille automatiquement dès que le téléphone auquel il est connecté n’est plus situé dans les parages. Tout comme les vélos VanMoof, il est aussi équipé d’une alarme antivol.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.