Acer TravelMate X349 : un ultrabook 14 pouces pour les esthètes et les nomades

Acer s’est fait assez discret ces derniers temps mais c’était pour mieux nous surprendre. Le constructeur taïwanais vient en effet le lever le voile sur un nouvel ultrabook très prometteur : le TravelMate X349. Il risque de taper dans l’oeil de pas mal de monde et c’est assez logique car il est à la fois beau, puissant et… pas cher. Le modèle de base sera en effet proposé sous la barre fatidique des 500 €.

Le TravelMate X349 surprend tout d’abord par ses lignes. Il est en effet équipé d’un boitier en aluminium noir extrêmement fin, un boitier ne dépassant pas les 18 mm d’épaisseur.

Acer TravelMate X349 : image 1

Le TravelMate X349 ne manque pas d’allure.

Le constructeur a aussi fait en sorte de réduire au maximum le poids de l’appareil. La machine pèse ainsi 1,53 kg et elle n’aura aucun mal à se faire oublier.

Le TravelMate X349 n’aura aucun mal à se faire oublier

A titre de comparaison, le MacBook Air de 13 pouces pèse environ 1,35 kg, contre 1,58 kg pour le plus petit des MacBook Pro. Pas mal. Le clavier chiclet embarqué ressemble d’ailleurs pas mal à celui des ordinateurs portables de la Pomme Croquée et ses touches ont la bonne idée d’être rétro-éclairées. Derrière, nous avons aussi droit à un large pavé tactile et à un lecteur d’empreintes digitales compatible avec Windows Hello.

Le TravelMate X349 s’adresse d’ailleurs autant aux particuliers qu’aux entreprises. Preuve en est, la machine est équipée d’une puce TPM 2.0.

Comme à l’accoutumée, Acer va décliner son ultrabook en plusieurs versions différentes. Dans tous les cas, la machine aura droit à un écran IPS de 14 pouces capable d’afficher une définition en Full HD 1080p (1920 x 1080) avec un processeur Intel Core de 6ème génération couplé à un maximum de 8 Go de mémoire vive en DDR4.

Il sera aussi proposé en plusieurs capacités de stockage mais il ne pourra pas dépasser les 512 Go en SSD. Maintenant, la machine a aussi un autre atout : sa connectique. Elle profite en effet de deux ports USB 3.0, d’une sortie HDMI, d’une prise casque, d’un lecteur de cartes SD et d’un port USB Type-C. Ce dernier nous permettra de connecter la machine à un dock vendu séparément, un dock sur lequel nous pourrons brancher pas moins de deux écrans 4K.

Comme indiqué au début de l’article, ce nouveau TravelMate sera commercialisé à la rentrée et son prix commencera à… 480 €.

Acer TravelMate X349 : image 4 Acer TravelMate X349 : image 3 Acer TravelMate X349 : image 2

Mots-clés acerultrabook