France : Pinterest et Instagram se lancent enfin dans l’e-commerce

Pinterest et Instagram ont décidé de se lancer dans le commerce en ligne. Cette extension de leurs activités se manifeste par une fonction d’achat via internet qui permet à ses utilisateurs de cliquer sur une photo et d’être automatiquement redirigés sur le site web du magasin ou du vendeur en partenariat avec les plateformes habituelles.

Cette fonctionnalité, déjà disponible aux États-Unis depuis l’année dernière, est désormais accessible en France depuis le mardi 20 mars 2018.

Le réseau social annonce aussi son déploiement dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, le Canada, le Brésil, l’Australie, l’Espagne et l’Allemagne.

Cette fonctionnalité est un véritable atout pour les magasins et vendeurs puisqu’elle représente une option de plus pour vendre leurs produits.

Comment ça se passe chez Instagram ?

Dans la réalité, voilà comment ça marche : les magasins ou vendeurs partenaires d’Instagram vont publier les images des produits qu’ils commercialisent sur la plateforme. En cliquant sur l’une de ces photos, l’utilisateur sera directement redirigé sur une autre page web, qui n’est autre que le site officiel du magasin ou du vendeur.

De plus, les vendeurs et magasins auront la possibilité de rajouter des tags sur leurs images, permettant ainsi aux internautes de trouver plus facilement et plus rapidement leurs marchandises.

Néanmoins, le plus grand avantage de cette pratique reste le fait que ce service de vente en ligne chez Instagram reste entièrement gratuit.

Et du côté de Pinterest ?

De son côté, Pinterest lance également en France sa fonctionnalité « Shop the look ». Lancée le lundi 19 mars 2018, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de la plateforme d’acheter les articles qui les intéressent sur les épingles du réseau social.

D’après les dirigeants de Pinterest, plus de six-cent-millions de recherches sont effectuées chaque mois sur leur plateforme. La chaîne française de ventes de meubles et décorations, Maisons du Monde, témoigne avoir réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2017 grâce aux réseaux sociaux.

Selon Benjamin Zenou, co-fondateur et président de la start-up Simplified, spécialisée dans le marketing, l’objectif de ces réseaux sociaux est de servir d’interface entre les marchands et les internautes. Ce que confirme la responsable du développement d’Instagram en Europe du Sud, Julie Pellet, en disant qu’Instagram veut fluidifier l’expérience de ses utilisateurs.

Mots-clés instagrampinterest