
Pourquoi acheter directement une voiture neuve ?
Article réalisé en partenariat avec voiture kidiou.fr.
Les potentiels acheteurs de voitures ont généralement le choix entre deux options principales. Il s’agit notamment du neuf et de l’occasion qui représentent des marchés parallèles. Le choix est évidemment compliqué à faire, mais certains arguments placent les véhicules neufs au-dessus. Apprenez-en plus.

La période de garantie
La période de garantie est l’un des principaux avantages des véhicules neufs. En effet, les constructeurs sont tenus d’accorder une durée minimum de 2 ans. Toutefois, vous pourrez voir les modèles de voitures sur kidioui avec des garanties allant jusqu’à 5 ou 7 ans. En plus, les acheteurs ont la possibilité de prolonger la période initiale en contrepartie d’un paiement.
Par ailleurs, la garantie minimale est obligatoire en France et sa validité s’étend à tous les autres pays de l’Union Européenne. Cette offre stipule donc que l’acheteur peut avoir gratuitement recours aux services de réparation du constructeur en cas de panne. En comparaison, la période de garantie varie souvent entre 3 et 6 mois pour les voitures d’occasion.
Un choix sur mesure
Pour l’achat d’un véhicule neuf, vous avez la possibilité de choisir exactement la marque ou le modèle qui vous convient. Vous pourrez éventuellement faire le tri entre les options techniques (type de moteur, vitesse…), les couleurs et divers autres critères de choix. Ainsi, le véhicule neuf peut répondre parfaitement à vos besoins.
Par contre, cet avantage est inexistant en cas d’achat d’une voiture d’occasion. En effet, ledit véhicule sera probablement configuré selon les préférences du premier propriétaire. Dans ce cas, des compromis seront donc nécessaires. En plus, vous pourrez même hériter de certaines options que vous appréciez très peu.
La fiabilité
Les véhicules neufs offrent toujours une plus grande fiabilité. En effet, ces voitures peuvent rouler sans problème majeur sur près de 200 000 Km. Généralement, les révisions de routine sont suffisantes pour maintenir un bolide neuf en bon état.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les visites techniques ne sont obligatoires que 3 ans après l’achat de ce type de véhicule. En outre, cet aspect peut être considéré comme un avantage supplémentaire.
Ce n’est pourtant pas le cas avec les voitures d’occasion qui sont fréquemment sujettes à l’apparition de vices cachés.
Les dernières technologies
Les constructeurs automobiles dévoilent chaque année des nouvelles technologies. Il peut s’agir entre autres de fonctionnalités interactives, de divertissement ou d’une amélioration des performances. Ces dernières rendent donc l’expérience de conduite plus sécurisée et plus agréable. Cependant, elles sont intégrées exclusivement aux modèles neufs.
À l’inverse, les véhicules d’occasion ont généralement quelques années de retard. Il paraît donc évident qu’ils soient dépourvus des nouveaux gadgets qui rendent la conduite plus pratique. Seul un achat de voiture neuve pourrait donc vous aider à être réellement à la pointe de la technologie.
Les options de revente
La facilité de revente représente également un précieux atout avec les voitures neuves. En tant que premier propriétaire, vous pourrez en effet récupérer une belle somme au moment de la transaction. Votre prix peut d’ailleurs atteindre le seuil maximal si la revente survient 5 ans (ou moins) après l’achat. Les offres seront également plus intéressantes si le modèle à vendre est toujours d’actualité.
En outre, la première main est très prisée sur le marché des véhicules d’occasion. Les nouveaux acquéreurs se sentent naturellement en confiance quand ils peuvent retracer l’historique d’utilisation. Par contre, la revente d’un véhicule d’occasion ne sera pas aussi rentable.