Finalement, l’argent peut acheter le bonheur

On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur… Il y a dix ans, une étude affirmait qu’avec seulement 75 000 dollars de revenu annuel, beaucoup de gens étaient vraiment heureux au quotidien, et que leur bonheur plafonnait en fait à cette somme sans jamais la dépasser…

Eh bien, une nouvelle étude veut finalement prouver le contraire !

Crédits Unsplash

En effet dans un article intitulé « Experienced well-being rises with income, even above $75,000 per year » (Le bien-être expérimenté augmente avec le revenu, même au-dessus de 75 000 dollars par an) et récemment publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, un groupe de chercheurs avance au contraire que si ! l’argent peut faire le bonheur, voir carrément l’acheter !

Argent et bien-être vont de pair…

Cette étonnante étude a été menée par Matt Killingsworth, chercheur principal à la Wharton School for Business de l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis). Allant à l’encontre de celle qui date d’il y a 10 ans, les travaux menés par Killingsworth avancent que « des revenus plus élevés sont associés à la fois au fait de se sentir mieux au jour le jour et d’être plus satisfait de la vie en général. »

Pour parvenir à cette conclusion, le chercheur s’est basé sur des données qu’il a récoltées grâce à une application spéciale baptisée « Track Your Happiness » : l’appli a permis de recueillir quelques 1 725 994 d’échantillons auprès de 33 391 volontaires, tous adultes et vivants aux Etats-Unis.

« Les gens reçoivent un ping à des moments aléatoires au cours de leur vie quotidienne », a expliqué Killingsworth dans un échange avec le site Motherboard. « Et puis je leur pose quelques questions sur leur expérience, juste avant ce moment, comment ils se sentent, ce qu’ils font et une variété d’autres choses. » Le chercheur s’est également penché sur les revenus et la vie des participants. « J’étais vraiment intéressé à comprendre quelle était la relation entre le niveau de revenu des gens et leur niveau de ce que nous pourrions appeler le ‘bien-être expérimenté’. »

A noter que le bien-être expérimenté désigne la mesure du bonheur qui est prise dans l’instant. En tant que tel, il s’agit d’un concept « complètement subjectif et enraciné dans le temps et le lieu où un sujet est interrogé à ce sujet ». Il ne faut donc pas le confondre avec le bien-être évaluatif qui concerne plutôt le bonheur global dans la vie d’une personne à un moment particulier.

… mais il y a un MAIS !

C’est bien beau tout ça, mais vous devez sûrement vous demander si au final, l’argent fait vraiment le bonheur ? D’après les conclusions de l’étude menée par Killingsworth, oui c’est vrai que globalement, le bien-être vécu pourrait bien plafonner à 75 000 dollars, MAIS, il se trouve que le bien-être évaluatif grimpe au fur et à mesure que le revenu monte, donc même au-delà de cette somme.

Et puis, tout dépend de chacun. « La bonne façon de voir les choses est la notion attrayante selon laquelle ‘Si je peux simplement atteindre un certain niveau de revenu, je peux arrêter de me soucier de l’argent’ », a notamment avancé Killingsworth. « Je pense que c’est plutôt attrayant. Et même si ce que j’ai trouvé est vrai, que 75 000 dollars ne sont pas un seuil clé, il est probablement utile d’amener le plus de gens possible à un niveau de sécurité financière de base. »

Mots-clés insolite